Les jeunes enfants s’ouvrent sur l’art et la culture

Paru le 02/02/2017

« Moi ze veux… », nouveau rendez-vous culturel pour les petits âgés de 18 mois à 5 ans et leurs familles, vient de boucler sa seconde édition.
texte_1-65.jpg

L’éducation artistique et culturelle, dès le plus jeune âge, est depuis longtemps une priorité pour la ville qui menait chaque année le mois de la petite enfance. Un événement qui s’adressait surtout aux écoles maternelles. Tout comme le festival Tiot Loupiot organisé en partenariat avec Droit de Cité.

Alors pour aller plus loin dans la démarche, l’équipe de l’Espace culturel La Gare et la municipalité développent une offre plus large sur l’année en direction de la petite enfance et le rendez-vous programmé sur janvier « Moi ze veux… » en fait partie.

Dans cet événement, la question posée est : « Y a t-il un âge pour la culture et pour la partager en famille ? »

Pour y répondre, il ne faut pas oublier que les premières années de la vie d’un enfant sont celles de tous les apprentissages. Aussi, les tout-petits et leurs parents auront apprécié le programme de « Moi ze veux… » aller au spectacle, être un artiste, voir une expo, aller au cinéma, faire du sport etc.

Un programme qui s’est appuyé sur un travail collaboratif des services municipaux des sports, de la culture et des artistes.

Avec l’exposition « L’as tu lu ? » créée pat Mots et Couleurs, les enfants ont découvert les premiers jeux de langage et de lecture autour d’un théâtre d’objets et à travers les mots, les marionnettes, les odeurs, les bruitages, les puzzles…
texte_2-65.jpg
Une exposition active mettant en scène des albums choisis pour leur musicalité, leur rythme et leur écriture.

Entre le baby-gym, le ciné-bébé, les jeunes enfants ont aussi apprécié la dernière création intitulée « Pépiements » de la chorégraphe Nathalie Cornille en résidence à Méricourt.

Enfin, pour réaffirmer sa volonté de créer des habitudes culturelles en matière de lecture dès le plus jeune âge et de faire du livre un objet du quotidien, la municipalité a offert, comme chaque année désormais, un livre aux enfants nés ou adoptés l’année précédente. Un ouvrage que les bambins ont choisi avec leurs parents et les professionnels de la médiathèque.
Publié le 02/02/2017