Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Les habitants veulent réinventer leur quartier

Les habitants veulent réinventer leur quartier

Depuis le tirage au sort il y a maintenant un an, une douzaine de citoyens du quartier du 3/15 se réunissent régulièrement au sein du conseil citoyen pour discuter des conditions de vie dans leur quartier. Nouveaux arrivants ou habitants de longue date, ils réfléchissent ensemble aux différentes façons d’améliorer le quotidien de la cité.

Le groupe est motivé pour construire et faire vivre son quartier de demain. N’importe quel sujet peut y être abordé. « On parle beaucoup de sécurité, d’espaces libres qu’on pourrait aménager en terrains de jeux. Nous souhaitons relancer le contact et la solidarité entre les générations » évoque Sabrina, revenue habiter dans sa maison d’enfance. « C’est un quartier peuplé qui bouge beaucoup ».
Le conseil citoyen du 3/15 a la particularité de se trouver situé sur deux communes et donc d’être composé d’habitants des deux territoires. « Même si c’est une cité implantée sur deux villes, les gens se reconnaissent de la fosse 3 et pas forcément de Méricourt ou Sallaumines. Alors rien de compliqué » affirme Xavier Heintze, éducateur en prévention spécialisée et éducateur de rue sur le quartier depuis une dizaine d’années.
Le groupe a d’abord établi un diagnostic en marchant pour détecter les problèmes éventuels et en a profité pour aller à la rencontre des habitants pour présenter le conseil citoyen. « Il faut surtout essayer de faire émerger des envies à partir des attentes de la population plutôt que de porter un projet clé en main. Suite au dernier diagnostic, nous avons rencontré des habitants qui se sentent bien dans leur quartier. Ce n’était pas forcément le cas il y a une dizaine d’années. On va essayer de porter une parole et là on sent que cela commence ».
- Les prochaines rencontres auront lieu les mardis 5 juillet, 30 août, 20 septembre, 11 octobre, 15 novembre et 6 décembre à 18h00 salle Edith Piaf (au cœur du béguinage) rue Jean Cocteau à Méricourt.
Contacts par mail : conseilcitoyen3.15@gmail.com ou via leur page facebook : Conseilcitoyen3/15.
- Publié le 08/06/2016

Rechercher


AGENDA