Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Les habitants portent les Services publics sur scène

Les habitants portent les Services publics sur scène

La Cie Quidam était à La Gare ce dernier week-end de Juin pour deux représentations de son nouveau spectacle, « Ce qui est nôtre », consacré aux Services publics et à la place fondamentale qu’ils occupent dans notre société.
La Cie Quidam, soutenue par la Municipalité, écrit et met en scène des pièces de théâtre avec des Méricourtois, sur des thèmes aussi variés que la mémoire minière, la Guerre de 14/18, le travail et cette année, ce sont les Services publics qui tenaient l’affiche.
Un projet mené avec la population et à partir de témoignages de personnes rencontrées sur le sujet. « Nous avons eu des entretiens avec des agents de la Fonction publique et à partir de ça j’ai écrit un texte que l’on a monté avec un groupe d’habitants » explique Pierre Rogez, directeur artistique de la Cie.
Suite à ces rencontres de personnes qui travaillent ou on travaillé dans la Fonction publique, le constat n’est pas réjouissant. « Tous évoquent des suppressions de poste, des non-remplacements de départs à la retraite, des conditions de travail de plus en plus difficiles, les notions de quotas, d’objectifs qui sont apparus…, c’est que j’ai pu entendre. Et ressentir que cette fonction publique va de plus en plus mal » souligne l’animateur théâtre, qui souhaitait faire passer un message au travers de cette pièce. « Il faut se dire que la Fonction publique nous appartient, c’est pour cela que la pièce s’appelle ’’Ce qui est nôtre’’. Son démantèlement n’est pas en faveur de la population. Et il y a peut être une urgence à se réapproprier ses questions là, de les remettre dans l’opinion publique, d’en discuter ».
Côté théâtre, les habitants ont commencé, les trois premiers mois, par une phase apprentissage des techniques du théâtre, de la voix, de la tenue du corps, de la marche… « Tout un exercice de théâtre qui permet aussi de constituer un groupe. Ensuite on attaque le texte et les scènes ».
Un véritable travail de théâtre sur la dramaturgie, le sens du texte, la distribution des répliques, des rôles avant le travail en plateau pour la mise en scène.
Samedi et dimanche, la restitution de ces longs mois de travail a été une réussite pour la quinzaine d’acteurs non-professionnels mais ô combien passionnés par le théâtre et la scène.
- Publié le 05/07/2019

Rechercher


AGENDA