Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Les écoliers gèrent l’effort sur les courses longues

Les écoliers gèrent l’effort sur les courses longues

Le lundi 20 janvier après-midi au parc Léandre Létoquart, se sont déroulées les rencontres EPS (éducation physique et sportive) de course longue cycle 3 organisées par l’éducation nationale.
Près de cinq cent écoliers des établissements méricourtois étaient attendus pour chacun des niveaux de courses.
« Ces rencontres sont organisées en aboutissement d’une unité d’apprentissage course qui a été menée dans les classes par les enseignants des différentes écoles » expliquait Alain Bogart, conseiller pédagogique en éducation physique et sportive depuis huit ans sur la circonscription d’Avion.
Trois niveaux de courses étaient au programme de la journée avec le premier nommé niveau 1. « Qualifié débutant pour les rencontres USEP. C’est un contrat de quinze minutes durant lequel les élèves doivent courir sans s’arrêter, c’est l’objectif prioritaire. Il n’est pas question de classement, les élèves doivent gérer leur temps, leur course et surtout leur effort ».
Pour le niveau 2, une distance doit être parcourue par les différentes équipes, à savoir 2400 mètres dans un temps qui est annoncé au départ et avec un contrôle du temps réalisé par l’équipe à l’arrivée.
Enfin, le niveau 3 est un peu plus dur. « Nous sommes devant des élèves qualifiés d’experts et qui sont en mesure de réaliser une distance de 2800 mètres sur un contrat de course également annoncé au départ. A l’arrivée, on constate l’écart entre le temps réalisé et celui donné pour cette épreuve » terminait Alain Bogart.
Neuf classes étaient inscrites à ce rendez-vous sportif qui a accueilli les écoliers des établissements scolaires Pasteur, Mermoz et Saint-Exupery.

Rechercher


AGENDA