Les écoliers de Curie ont enregistré leurs chants de Noël à la Maison des jeunes

Paru le 20/12/2017

Après avoir participé aux ateliers d’écriture « La poésie est dans les rues » de l’Espace culturel La Gare et de tissage avec des artistes roumaines au centre social d’éducation populaire Max-Pol Fouchet, c’est à la Maison des jeunes que les élèves de CM1 de Séverine Depouilly et de CM2 d’Aurélie Roj de l’école Pierre et Marie Curie ont donné de la voix.

Enseignante depuis un an à Méricourt, Séverine Depouilly avait une farouche envie de créer une chorale au sein de l’école Curie. « Dans l’enseignement moral et physique, l’année passée, nous avons abordé les droits de l’homme, du citoyen. Cette année, le thème porté sur la différence s’est décliné en chansons ». L’idée aussi pour l’enseignante de mettre en valeur les talents de clarinettiste de Manon Dupuich, auxiliaire de vie scolaire et musicienne et ceux de trois élèves apprenant à jouer de la guitare, du saxophone et du trombone.

En ce dernier trimestre, les deux classes ont répété des chants de Noël en français et en anglais. Et le cadeau idéal de fin d’année, c’était d’enregistrer les trois titres retenus que sont « White Christmas » de The Drifters, « Le petit renne au nez rouge » et « Deck the halls ».

Le studio d’enregistrement de la Maison des jeunes s’y prêtait à merveille. « Nous souhaitons le mettre à disposition des jeunes mais aussi des écoles pour des projets en partenariat Ville-éducation » confiait Salah Brik responsable de la MJ. « L’idée a fait son chemin grâce au village des droits des enfants et d’autres thématiques pourraient se développer avec les enseignants ».

Mardi 19 décembre, les écoliers ont enregistré leurs voix en studio, guidés par Jérémy Suerinck (Alias DJ Tasmy), un intervenant en montage-enregistrement et création musicale.

« Et avant les vacances, nos jeunes écoliers sont repartis avec le fruit de leur travail enregistré sur une clé. Un beau cadeau pour les parents » terminait Séverine Depouilly qui, pour ses élèves, a déjà d’autres projets en tête.
Publié le 20/12/2017
texte-266.jpg