Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Les chiffres font parler les collégiens toute la semaine

Les chiffres font parler les collégiens toute la semaine

Pour la 6ème édition de la semaine des mathématiques, le collège Henri Wallon propose un concours nommé « Magiques mathématiques ». Chaque jour de la semaine, autour du thème « Mathématiques et langages », une énigme est proposée par voie d’affichage avec différentiation pour les niveaux 6e/5e et 4e/3e.
Deux énigmes permettent d’aborder sereinement la réflexion du jour. Elles sont placées à des endroits stratégiques de l’établissement et restent accessibles à tous et toute la journée.
Les salles de maths et de français disposent de bulletins réponses afin de permettre à chaque participant de déposer sa solution dans l’urne.
« La nouveauté, autour de ces ’’récréations mathématiques’’, c’est le fil rouge qui est alimenté par une série de réflexions ludiques pour découvrir de grands mathématiciens » explique Ben Saïd Mechtoub professeur de mathématiques et à la tête de l’événement. « Un classement des réussites permettra de récompenser les trois meilleurs élèves de chaque niveau de classe en mettant également à l’honneur les élèves de Segpa les plus méritants ».
Pour cette nouvelle édition, les écoles primaires de la circonscription auront la possibilité de vivre cette semaine riche de réflexions au son des énigmes réalisées par les élèves de 6ème.
Un travail engagé depuis janvier, sous la responsabilité des enseignants de mathématiques (Delphine Raczek, Céline Queste, Omar Moudène, Elodie Hammouchi et Jean-Carlos Garcia). Les collégiens présenteront aux CM1 et CM2 une série de problèmes, tout en faisant preuve de bienveillance à l’égard de leurs cadets et montreront à leurs précédents professeurs des écoles qu’ils sont à la hauteur d’un tel défi.
- Publié le 15/03/2017

Rechercher


AGENDA