Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Les 20 ans du groupe Kapela Wiosna

Les 20 ans du groupe Kapela Wiosna

Depuis 20 ans, la formation Kapela Wiosna se produit un peu partout dans la région mais aussi en France et même au-delà de nos frontières. Deux décennies que les musiciens de l’association jouent et cherchent à faire connaître cette musique qui leur tient à cœur, le folklore polonais.
En cette fin septembre, le groupe a fêté ses 20 ans. « L’association a été créée en 1996 au mois de mai puisqu’on s’appelle Kapela Wiosna, ce qui signifie l’orchestre du printemps » précise Stéphen Budyck, le directeur artistique de la formation. « Pour cet anniversaire, nous avons pris un petit peu de retard, alors on a profité de la fin de l’été pour organiser un bal folk avec deux groupes amis ».
Le premier, Eul’cageot folk, est un groupe lillois qui produit du folklore flamand, « avec des danses typiques de la région et des Flandres ».
Kapela Wiosna, pour son anniversaire a accueilli le public en musique avant de tenir la scène plus d’une heure dans un répertoire typiquement polonais et bien entendu un superbe « Sto Lat » de circonstance.
Enfin, c’est le groupe M’Zef qui a terminé ces Folkofolies dans un répertoire de folklore modernisé et invitant le public à voyager musicalement. « Venant de Belgique, c’est la troisième fois que M’Zef nous fait le plaisir de venir animer nos événements » poursuit Stéphen Budyck.
La piste n’a pas désempli de la soirée où les danseurs ont écouté et apprécié les conseils des animateurs de danse des trois groupes présents en salle.
Entretemps, chacun pouvait se restaurer avec des spécialités polonaises comme des salades typiques et de la charcuterie sans oublier les pâtisseries (placek, beignets etc.).
Vingt ans plus tard, le groupe Kapela Wiosna continue à jouer et à se faire plaisir avec toujours ce même objectif de faire connaître le folklore polonais.
- Le groupe Kapela Wiosna, présidé par Aline Budyck, regroupe une dizaine de musiciens réunissant les instruments traditionnels de la musique polonaise avec violons mélodiques et rythmiques, accordéon, contrebasse, flûte et trompette. La formation est à la recherche d’un clarinettiste. Toute personne intéressée peut s’adresser lors des répétitions, chaque mardi à 20h à l’école de musique Norbert et Jules Alluin.
- Publié le 29/09/2016

Rechercher


AGENDA