Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Lecture et arts visuels, un premier rendez-vous frissonnant

Lecture et arts visuels, un premier rendez-vous frissonnant

Parmi « Les journées frissons » proposées à l’Espace culturel La Gare, un atelier d’animation autour du livre et de l’heure du conte a accueilli une vingtaine d’enfants et leurs parents le mercredi 29 octobre.
Une nouvelle passerelle s’ouvre entre la médiathèque, le service culturel et le public. « Elle permettra de sensibiliser au livre et à la lecture et découvrir une activité artistique en donnant à l’enfant la possibilité de s’ouvrir sur le monde et trouver un équilibre entre réel et imaginaire » explique Françoise Martin, médiatrice culturelle.
Mettre l’accent sur le caractère ludique, créatif, éducatif lors des activités semblait primordial. Les enfants jouent avec les histoires et les mots. En associant la lecture à voix haute avec Valérie et un atelier d’art visuel avec Françoise, la recette paraît être excellente pour transmettre des éléments de culture, délivrer des messages, exprimer, inventer, créer… Et tout ça en famille, car les parents sont les bienvenus pour accompagner leurs enfants. « En diversifiant les activités d’animation autour du livre, les façons de les présenter, d’aborder et d’exploiter les ouvrages, de les contourner en arts visuels, nous espérons provoquer l’étincelle qui donnera le goût de lire » ajoute Valérie Debarge médiatrice du livre. Et cette dernière a donné quelques gentilles frayeurs pour faire peur, un peu et rêver beaucoup à l’heure du conte en lisant à voix haute quelques histoires à frissonner comme « Cornebidouille », « La main de la sorcière » ou encore « Chhht ».
Et Journées frissons obligent à quelques jours d’Halloween, l’atelier de Françoise a ensuite permis aux enfants et à leurs parents de créer quelques visages des plus effrayants en sculptant des citrouilles.
Un premier essai réussi qui en appellera d’autres chaque mois sur des thèmes différents. En novembre et dans le cadre des droits des enfants, ce sera un voyage autour du monde.
- Renseignements à l’Espace culturel La Gare au 03 91 83 14 85.

Portfolio

Rechercher


AGENDA