Accueil du site > 1. Méricourt Politique > Services de la Mairie > Le service des sports

Le service des sports

Christophe Talaga
- Responsable de service
- Tel/fax : 03 21 74 32 77
- Mail : sports@mairie-mericourt.fr

Le sport au service de tous.

En 1998, la Municipalité s’est rendue compte de la nécessité de disposer d’un instrument pour coordonner, soutenir et orienter le foisonnement sportif à Méricourt. Le Service Municipal des Sports était né !

La Commune contribue au développement du sport en garantissant l’égalité d’accès aux services publics auprès de tous. Elle s’efforce d’accentuer son aide auprès des clubs pour un développement harmonieux de la pratique sportive associative et encourage les manifestations locales.

La politique sportive se décline en plusieurs axes :

- promouvoir la pratique sportive par le soutien aux associations sportives
- développer l’animation et l’éducation sportive au quotidien
- favoriser la pratique sportive pour un plus grand nombre : enfants, adolescents et adultes
- faciliter un accès à tous sur les équipements sportifs.

Les missions du Service des Sports :

- appliquer la politique sportive élaborée par les Elus
- gérer le budget communal dédié au sport
- gérer, assurer la maintenance, l’entretien, la planification et le fonctionnement des équipements sportifs communaux
- coordonner les différentes actions en faveur du sport
- accueillir, être à l’écoute et informer le public sur les différentes activités sportives notamment grâce à l’annuaire des sports
- organiser les manifestations en collaboration avec les associations
- assurer l’animation sportive en direction des enfants, des adolescents et des adultes.

Il existe 3 domaines d’intervention pour l’organisation de ces missions : l’administratif et le budgétaire :
- le responsable du service administre le service et gère le budget. Il gère la planification des équipements, le personnel et entretient des relations avec les associations sportives. Par ailleurs, la Commission Municipale des Sports composées d’Elus permet d’émettre un avis, de préparer les orientations de la politique sportive et de proposer en Conseil Municipal.
- Gestion des équipements sportifs une dizaine d’agent assurent l’accueil, la maintenance technique et l’entretien des équipements sportifs ainsi que la planification des travaux avec les services techniques
- l’animation et l’éducation sportive
4 éducateurs sportifs organisent le développement des activités sportives municipales pendant le temps scolaire et le temps libre des enfants à partir de 18 mois, des adolescents et des adultes. Par ailleurs, ils mettent en œuvre les manifestations : fête du sport, foulées de l’avenir, parcours du cœur…, ils organisent les stages sportifs penadant les vacances scolaires ouverts de 4 à 14 ans et accueillent les écoles à l’espace Ladoumègue du CP au CM2.

Les activités sportives

Toute l’année, les éducateurs proposent des activités sportives en direction des adultes suivant un planning établi du Lundi au Vendredi autour des activités Fitness toujours à l’Espace Ladoumègue. Ces activités sont le renforcement musculaire, le LIA, l’ATF, le biking, le step, le body work et le streching entre autre. De même à partir de 10 ans, l’escalade est proposé sur le mur situé salle Tommie SMITH à l’Espace Ladoumègue. Enfin les activités du mercredi sont consacrées aux enfants à partir de 18 mois accompagnés de leur parents et ce jusque 10 ans.

Les associations sportives peuvent bénéficier de toute l’expertise des éducateurs puisque 3 séances par semaine de préparation physique généralisée leur sont consacrées, encadrées par les éducateurs du service.

Rechercher


AGENDA