Accueil du site > 1. Méricourt Politique > Services de la Mairie > Le service Projet de Ville-Territoires

Le service Projet de Ville-Territoires

Un service « atypique » pour des projets cohérents et innovants

En octobre 2003, la Mairie se dote d’un nouveau service : le service Projet de Ville-Territoires (P.V.T.). Pourquoi ? Parce que les politiques publiques évoluent, parce que les dispositifs évoluent, parce que les projets évoluent … il faut adapter nos initiatives locales aux enjeux globaux, transversaux tel que le Développement Durable. Parce que les élus Méricourtois ont décidé de mettre en place un vrai projet de territoire mêlant les dimensions démographiques, économiques, sociales et environnementales. Parce que Méricourt, à l’instar des communes de l’ex Bassin Minier, dispose de peu de moyens et doit nécessairement être au fait de toutes les sources de financements possibles et disposer de l’ingénierie pour aller les solliciter. Une particularité à Méricourt puisque ce service « atypique » n’existe pas ailleurs sous cette forme.

Les principales missions du service PVT, qui s’inscrivent dans une démarche de Développement local durable sont :

- La gestion administrative, stratégique et opérationnelle de la Politique de la Ville qui permet de solliciter des financements pour des projets de lutte contre les exclusions (en moyenne 30000 euros par an).
- Le suivi du Fonds de Participation des Habitants (F.P.H.) en lien avec l’Association pour le Développement de la Citoyenneté à Méricourt (A.D.C.M.). Il s’agit d’une enveloppe financière de 20 000 euros par an, subventionnée à hauteur de 70% par la Région et 30% par la ville, qui permet de soutenir des micro-projets d’habitants en faveur de l’animation de quartier.
- La coordination des Assises Locales, en collaboration avec le service Citoyenneté.
- Le suivi des questions relatives à l’intercommunalité et notamment les transferts de compétences à la CommunAupole de Lens-Liévin.
- La coordination de la Cellule de Veille Sécurité, instance partenariale dédiée au traitement des faits d’incivilité sur la Commune.
- La réalisation d’études socio-démographiques pour aider la prise de décision des élus.

Liens vers d’autres rubriques :
- Politique de la Ville
- FPH