Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Le challenge inter-associatif se développe et garde son esprit (...)

Le challenge inter-associatif se développe et garde son esprit convivial

Après trois, puis cinq, ce sont neuf clubs sportifs qui se sont associés pour troisième challenge inter-associatif de rentrée. Objectifs : découvertes, rencontres et plaisirs de pratiquer une activité sportive.
Ouvert à tous, l’événement de ce premier dimanche de septembre promettait de belles réjouissances aux quatre-vingts inscrits. VTT, futsal, basket, tir à la carabine, à la sarbacane, karaté, judo, football et javelot. Pas moins de neuf épreuves étaient inscrites au programme histoire de découvrir son adresse, faire travailler ses muscles et transpirer un bon coup. Par équipes de quatre, les participants se sont élancés sur leur VTT à l’assaut du terril « Le Bossu ». Un parcours semés d’embûches avec quelques passages difficiles pour se mettre en jambes les attendait pour débuter la série d’épreuves.
« C’est toujours le premier dimanche de septembre avant la reprise des activités et compétitions sportives » précisait Daniel Branchu le président du Loisir tir, l’un des clubs à l’initiative de ce rendez-vous. Un événement qui a vu le jour suite aux assises locales et après réflexion avec les responsables des associations sportives. Plusieurs objectifs animent les organisateurs. « Tout d’abord celui de faire connaître les équipements mis à disposition par la ville. Ce challenge découverte peut aussi susciter l’envie de faire du sport. Enfin ce rendez-vous en début de saison permet de fédérer une excellente ambiance qui existe déjà entre les clubs ».
Et question ambiance, dimanche matin, elle était plutôt bon enfant au sein de toutes les équipes. Loin de l’esprit compétitif, enfants, ados et adultes ont partagé de sacrés moments de plaisir et de découverte autour du sport. « Comme nous, tireurs, nous avons découvert le karaté et le judo entre autres et nous avons appris des choses. On a fait des exercices qui paraissent tout simple au départ et finalement, c’est pas si facile » terminait Daniel Branchu avant de rappeler le précieux soutien financier du FPH (Fonds de participation des habitants) pour ce challenge. Un challenge où il n’y a rien à gagner, le classement étant établi pour le fun. Enfin, rien de tel qu’un bon barbecue pour terminer et permettre à chacun de partager les meilleurs moments de cette expérience sportive et gratuite de la matinée.

- Ce qu’ils pensent du challenge

Pascal Alexandre de l’Ultra VTT« C’est une bonne initiative des inter clubs avec son côté convivial et ça permet aussi de se connaître entre sportifs confirmés, amateurs, non initiés et de tous âges. Ce matin, l’initiation à la sarbacane, c’était une première pour moi. En tant qu’ancien chasseur, le tir à la carabine m’a posé moins de problèmes, mais j’ai découvert des sports méconnus et que je n’ai pas l’occasion de pratiquer ».

Virginie Legrand du Basket club « Ce challenge de rentrée, c’est génial parce qu’il y a des sports que l’on connait mal ou pas du tout. J’ai presque tout découvert, mais le vélo, c’est dur quand même. Je conseille à tout le monde de venir au moins une fois le faire parce ça vaut le coup. On fait connaissance avec plein de gens. Des événements comme ça, c’est génial et cela permet de rencontrer d’autres sportifs ».

Franck Barthlen du Loisir tir « C’est super et cela permet de découvrir plusieurs disciplines sportives. Aujourd’hui, j’ai découvert le javelot et la sarbacane. Moi qui pratique le tir sportif à la carabine et au pistolet, je me suis rendu compte qu’à la sarbacane, il faut savoir gérer son souffle. Alors en commençant par une épreuve VTT, il faut un temps de récupération derrière avant de se livrer au tir à la sarbacane. ».

Rechercher


AGENDA