Accueil du site > 1. Méricourt Politique > Fond de Participation des Habitants > Le Fonds de Participation des Habitants

Le Fonds de Participation des Habitants

Vous êtes impliqué (e) dans la vie de votre quartier et vous souhaitez organiser une fête de quartier, des activités sportives ou culturelles ?
Vous représentez une association citoyenne ou un groupe d’habitants porteurs d’un projet visant à développer des échanges entre habitants ?

Le F.P.H. est l’outil qu’il vous faut !

Le F.P.H. c’est quoi ?

Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) est un outil de démocratie participative financé par la Ville (30%) et le Conseil Régional (70%). Il permet de subventionner de manière souple et rapide des projets portés par les habitants constitués ou non en association. L’enveloppe (20 000 euros par an) est gérée par l’Association pour le Développement de la Citoyenneté à Méricourt (A.D.C.M.).

Le F.P.H. finance quoi ?

Un règlement intérieur, rédigé sous le couvert du Conseil Régional, précise la nature des projets qui peuvent être financés : fêtes de quartiers, sorties familiales, actions d’échanges et de solidarité, formation des habitants … Les projets doivent toucher en priorité les personnes en difficulté.

A noter : la participation annuelle du F.P.H. est limitée à 750 euros pour la première action et 400 euros pour la seconde, dans la limite des crédits disponibles.

Si j’ai un projet je fais quoi ?

Si vous avez un projet, vous devez retirer une fiche action au service Projet de Ville-Territoires en Mairie ou la télécharger. Cette dernière doit être complétée et accompagnée d’une note explicative et de devis. Ensuite elle sera examinée par le Comité de Gestion, en votre présence. Si le projet est accepté, un chèque vous est libellé dans les jours qui suivent. Un financement souple et rapide !

Le service Projet de Ville-Territoires se tient à votre disposition pour toute aide ou demande d’information.

Contactez Delphine ANDRZEJCZAK ou Sophie MOLLET :

- par téléphone au 03.21.69.92.92 (poste 317 ou 340)
- par mail :delphine.andrzejczak@mairie-mericourt.fr

Dates des comités de gestion de 2015 :

• Mardi 20 janvier
  • Mardi 17 février
  • Mardi 17 mars
  • Mardi 21 avril
  • Mardi 19 mai
  • Mardi 23 juin
  • Mardi 15 septembre
  • Mardi 20 octobre