Accueil du site > 1. Méricourt Politique > Démocratie participative > La sécurité : une préoccupation et une responsabilité partagées

La sécurité : une préoccupation et une responsabilité partagées

La sécurité est une préoccupation de nombreux citoyens. Nous avons en effet pu le constater à de nombreuses reprises lors des Assises Locales où cette question a souvent été évoquée. On a beaucoup parlé de « sentiment », « sentiment d’insécurité », « sentiment d’abandon », « sentiment d’impunité ». Ce sentiment d’insécurité ne nait parfois de pas grand chose : une rue mal éclairée, un regroupement de personnes … Mais sentiment d’insécurité n’est pas insécurité !

Lutte contre l’insécurité doit, pour être efficace, passer par une approche globale des difficultés c’est-à-dire émaner d’une démarche partenariale intercommunale, mais aussi locale. C’est dans cet état d’esprit que s’articulent différentes instances de concertation avec parmi elles : le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et la Cellule de Veille Sécurité.

Au niveau intercommunal, le CLSPD, créé en 2002, regroupe les 36 Communes de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin et constitue un lieu de rencontre et d’échange en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. Il rassemble les institutions et organismes publics et privés concernés : Élus, représentants de l’État, bailleurs sociaux, transporteurs, services de la police et de la justice.

Quant à l’échelle communale, a été créée en février 2006 une Cellule de Veille Sécurité. Il s’agit d’un groupe de travail composé de partenaires locaux : Éducation Nationale, Police, Maison du Département Solidarité, AVIJ 62, société de transport, bailleurs sociaux et Ville. Cette Cellule, qui se réunit régulièrement, permet d’échanger des informations, d’engager une réflexion sur les problèmes liés à la sécurité, au sentiment d’insécurité et à la délinquance, mais aussi de réfléchir à des actions susceptibles d’être mises en œuvre collectivement. Chaque acteur contribue au climat de confiance et apporte sa pierre à l’édifice, dans le respect de la notion de secret partagé et des missions de chacun. Pour des questions de confidentialité, la Cellule de Veille n’est pas ouverte aux habitants. Néanmoins, il arrive que ses membres invitent des représentants des associations de quartier non seulement parce qu’elles constituent des relais indéniables auprès de la population mais aussi parce qu’elles enrichissent le travail en apportant leur expérience de terrain.

La Cellule de Veille permet ainsi, en mutualisant les informations et les compétences, d’apporter une réponse de proximité aux problèmes liés à la sécurité et à la citoyenneté, dans une logique préventive et non répressive. Ses membres ont appris à se connaître, à se comprendre et à dépasser le cloisonnement des Administrations, dans le but d’apporter une réponse cohérente sur des situations collectives et de réfléchir à des projets collectifs autour du leitmotiv « soyons citoyens ».

INFORMATION IMPORTANTE :

Vous êtes victime ou vous êtes témoin d’un fait d’incivilité, contactez vite le 17 sans passer par le Commissariat d’Avion. L’intervention de la Police sera plus rapide.

Pour plus de renseignements : contactez le service Projet de Ville-Territoires ou le service Citoyenneté en Mairie.