Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > La nouvelle saison culturelle dans la bonne humeur

La nouvelle saison culturelle dans la bonne humeur

Une médiathèque, et on l’oublie trop souvent, est avant tout un lieu de vie, de convivialité et de rencontres où l’on y propose des expositions, ateliers ou spectacles en tous genres. La Gare en est un belle exemple et après un été dynamique qui a vu les équipes se déplacer dans les quartiers, « il est temps de relancer les machines et d’inviter les citoyens à goûter à cette étonnante, émouvante et impertinente culture qui est à la fois pétillante, drôle et divertissante » déclarait Rose-Marie Julliard.

L’adjointe au développement de l’action culturelle a profité de la soirée pour mettre en lumière tout ce qui a été réalisé cet été avec G’art à vous, laissant la parole aux artistes présents pour présenter leurs projets. Et ils ont eu un peu de mal à garder leur sérieux lorsque Brigitte et Jacques (comédiens du collectif La Girafe) se sont invités à la soirée semant une gentille pagaille au déroulement de l’événement. Les interventions humoristiques et décalées du duo d’artistes, dans leurs improbables costumes aux couleurs kitsches, auront apporté un côté déjanté à l’ouverture de la saison.
Dans cette ambiance un peu loufoque, les jeunes et moins jeunes méricourtois ont déballé le fruit de leur travail de l’été. Une vieille caravane complétement relookée et rebaptisée « La Garavane » avec l’aide de Nathalie et Alexis Ferrier. « Un énième projet fou et farfelu qui nous a demandé pas mal d’énergie et d’organisation » soulignait ce dernier. « Avec une équipe d’habitants devenus peintres, cela a été un projet passionnant, une nouveauté que je n’avais jamais fait. Désormais, cette caravane va parcourir les quartiers pour des animations contes, des moments lectures ».
Sur le concours photo (voir résultats ci-dessous), « Les gamins nous ont donné une belle leçon en produisant de belles images avec un simple appareil photo » précisait de son côté le photographe Samuel Lemore qui les a conseillés dans leur démarche et immortalisés dans leurs actions. Des travaux qui sont à découvrir à La Gare jusqu’au 31 octobre. Enfin, l’écrivain Michaël Moslonka a lu avec les habitants quelques uns de leurs textes et poèmes.
La soiré ne pouvait se clore sans dévoiler le programme des mois à venir qui va débuter avec A toute vapeur et les ateliers autour du livre, du fantastique et des monstres le 7 octobre, d’une soirée jazz avec Lionel Suarez le 8 octobre et le salon Tiot Loupiot le dimanche 11 avec « P’tits papiers » et « Madame Butterfly ».
- Renseignements et réservations à l’Espace culturel et public La Gare au 03 91 83 14 85.

Résultats du concours photo

- Catégorie – de 10 ans : 1) Chloé Guisgand 2) Noa Fournier 3) Pierre Parsy
- Catégorie 10/16 ans : 1) Anaïs Fournier 2) Marion Czerniak 3) Valentin Boyaval
- Catégorie ados/adultes : 1) Guillaume Giezek 2) Myriam Parmentier 3) Kevin Planquelle

- Catégorie centre de loisirs – de 10 ans : Cloé Froissart, Julie Lemaître et Rabia Rouahi
- Catégorie centre de loisirs + de 10 ans : Loïc Legrand et Ilan Laloy

- Prix Spécial Angel Guisgand

Portfolio

Rechercher


AGENDA