Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > La famille au cœur d’une rentrée culturelle festive

La famille au cœur d’une rentrée culturelle festive

Comme il a habitué les Méricourtois depuis quelques années maintenant, le service culturel de La Gare avait de nouveau concocté une rentrée exceptionnellement festive et drôle, voire déjantée, en invitant la famille Baltringues. Mais en réalité, c’est la famille Baltringues qui s’était invitée à la soirée de ce vendredi 20 septembre.
Alors pour lancer cette nouvelle saison (qui a déjà commencé avec l’exposition « Miroirs » proposée par la Cie Zaoum et visible en Mairie, à la résidence Henri Hotte et à La Gare jusqu’au 9 novembre), cette nouvelle famille, qui a emménagé sur la commune, avait décidé de faire son pot de bienvenue à l’Espace culturel La Gare. « C’est bien plus grand qu’à la maison, sinon on ne pouvait pas inviter tout le monde. Et comme ça, on va pouvoir papoter » lance le chef de famille.
Effectivement, le ton est donné et la soirée promet d’être déjantée (et elle le fût). On attend plus que Pépé pour commencer. Mais tout à coup, l’horreur ! « V’la qu’on a tué Pépé ».

Les Méricourtois mènent l’enquête

« Mais qui a tué Pépé ? ». On demande alors au public de résoudre l’énigme pour démasquer l’assassin. Chaque membre de la famille Baltringues est interrogé par les invités qui recherchent aussi le moindre indice aux quatre coins de la médiathèque.
Finalement, tous se retrouvent près de la voiture où gît le corps et découvrent avec étonnement que Pépé n’est autre que le chien de Mémé. Et l’enquête dévoilera alors qu’ayant égaré ses lunettes, Mémé, pensant s’asseoir sur son coussin, c’est en fait assise sur son chien. L’enquête aboutit sur la thèse d’un accident.
La centaine d’invités regagnait ensuite l’auditorium pour poursuivre la soirée autour de la famille Baltringues qui avait décidé de rendre un hommage à Pépé en chansons. Tous les membres de la famille ont offert un spectacle composé de reprises à leur façon, de chants à plusieurs voix, embarquant le public dans leur univers musical, burlesque et inattendu.
Un cocktail explosif pour ouvrir cette saison culturelle que l’on retrouve sur la plaquette culturelle et sur le site de la ville : http://www.mairie-mericourt.fr/IMG/…
- Publié le 23/09/2019

Les premiers rendez-vous !

- Exposition « Miroir(s) » par la Cie Zaoum Du 4 Septembre au 9 Novembre - Tout public - Gratuit

- Rentrée littéraire des tout-petits Mercredi 25 Septembre à 15H - A partir de 3 ans - Gratuit

- Conférence populaire de philosophie par la Cie Ringard Deluxe Vendredi 27 Septembre à 19H - A partir de 14 ans - Gratuit

- Petit déjeuner des lecteurs Samedi 28 Septembre à 10H - Gratuit

- Atelier Collecte de recettes polonaises Samedi 28 Septembre à 14H - Tout public - Gratuit

- Cinéma « L’héritage de Picasso » Mardi 1er Octobre à 19H - A partir de 14 ans - Gratuit

- Atelier VF Mercredi 2 Octobre à 14H30 Pour les 4/6 ans accompagnés d’un parent - Gratuit sur inscription

ESPACE CULTUREL ET PUBLIC LA GARE Rue de la Gare 62680 MÉRICOURT
Renseignements au 03 91 83 14 85

Rechercher


AGENDA