Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > La culture physique, oui…, mais pas que !

La culture physique, oui…, mais pas que !

Sport et culture, deux mondes qui n’ont apparemment rien en commun, et pourtant… Ces deux univers partagent des valeurs communes comme la solidarité, l’universalité, le respect, la tolérance, l’égalité…
Le projet intercommunal mis en place par les services culturels des villes d’Avion, Méricourt, Billy-Montigny et Sallaumines vise à rapprocher le sport et la culture au travers spectacles, rencontres, expositions, ateliers. Avec pour partenaire l’association L’Entorse, l’objectif fixé « c’est de faire rencontrer ces deux mondes qui se regardent en ’’chiens de faïence’’ et qui sont importants dans la vie de chacune et chacun » expliquait Julien Carrel, directeur de l’association.
A l’Espace culturel La Gare, le coup d’envoi du projet a été donné le vendredi 20 mars avec l’exposition « Mon sport d’à taches » présentée par Jacques Lempicki, peintre autodidacte qui a laissé aller son inspiration artistique du sport sur quelques toiles.
A ses côtés, François Cys, créateur des « cycloscopes », a installé d’étonnantes machines musicales et sonores à pédaler comme un vélo et qui s’ouvrent sur un univers où s’harmonisent l’effort physique, les mouvements mécaniques et les phénomènes acoustiques. « Elles permettent aux visiteurs de composer au rythme de leurs coups de pédale une musique propre à chaque paire de mollets » précisait le créateur de ces vélos à ausculter avec un stéthoscope et qui animera des ateliers de customisation de vélos en cyclophones, les mercredis de mai.
A la question : Pourquoi avoir souhaité rassembler ces deux univers du sport et de la culture ? Rose-Marie Julliard, adjointe au développement culturel, répondait que ces deux milieux sont plus proches que ce que l’on peut en penser. « Au fil des manifestations, on s’apercevra très vite qu’il existe des passerelles entre l’art et le sport avec énormément de points communs entre une personne qui pratique un sport, une qui participe à un atelier d’arts plastiques ou une autre qui va au théâtre. Ces deux univers permettent les rencontres et les échanges. On y reçoit et apprend de nombreuses valeurs de la vie que l’on retrouve aussi bien au niveau sportif que culturel ».
Et comme le dit une expression qui marque le départ d’une course, « A vos marques, prêts, partez ! », c’était aussi le titre du spectacle de la compagnie TDC invitant le public à une déambulation poétique et ludique tout d’abord à la médiathèque avant de rejoindre l’Espace sportif Jules Ladoumègue. Sur le chemin, des images vidéo et des dispositifs sonores ont mis en valeur les mots des écrivains, les paroles des habitants, sportif ou non, littéraire ou non. Une véritable rencontre entre athlètes et poètes pour ouvrir ce projet « La culture physique oui… mais pas que ! ».
- Une bonne vingtaine d’événements sont programmés jusqu’au 30 mai sur les quatre communes : voir le programme. Renseignements et réservations à l’Espace culturel et public La Gare au 03 91 83 14 85.

Rechercher


AGENDA