Accueil du site > 1. Méricourt Politique > Politique de la Ville > La Politique de la Ville

La Politique de la Ville

LA POLITIQUE DE LA VILLE : une politique publique de lutte contre les exclusions

A l’origine la politique de la ville est une politique de développement qui vise à lutter contre les inégalités entre territoires. Née à la fin des années 1970 après les 30 glorieuses, elle agit à deux niveaux :

• Par des interventions physiques ou sociales dans les quartiers en difficulté (géographie prioritaire).

A l’échelle nationale, le décret du 30 décembre 2014 précise les contours des 1 300 quartiers retenus en politique de la ville contre 2 500 auparavant.

A Méricourt, 2 quartiers ont été reconnus. Le quartier du Maroc et le quartier inter-communal du 3/15 (Sallaumines-Méricourt).

• Par des actions sur des périmètres plus larges, à l’échelle de l’agglomération, afin d’assurer un rééquilibrage de la ville au profit de ces quartiers.

La politique de la ville doit se préoccuper à la fois de répondre aux attentes immédiates des habitants et réfléchir de façon plus prospective à la ville de demain et à son développement.

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite loi Lamy, a réformé la Politique de la Ville devenue inefficace et inadaptée. Les principaux changements résident dans :

• une géographie prioritaire resserrée (comme évoqué ci-dessus) • Un nouveau cadre d’intervention : le Contrat de Ville, contrat unique animé et coordonné par la Communauté d’Agglomération et élaboré sur la base d’un diagnostic partagé avec les partenaires et les habitants.

Le Contrat de Ville 2014/2020 a été signé le 27 juin 2015 dernier par l’ensemble des partenaires : Région, Département, communes, Rectorat, Agence Régionale de Santé, Tribunal de Grande Instance, bailleurs sociaux, CAF, Pôle Emploi, etc.

Signature des Contrats de ville par la Ministre de la Ville Patrick Kanner

• Une participation des habitants renforcée avec la mise en place obligatoire des Conseils Citoyens dans chaque quartier prioritaire.

Deux conseils citoyens à Méricourt

Avant l’installation de ces conseil citoyens, entre mars et avril 2015, des portes à portes dans les quartiers du 3/15 et du Maroc ont permis de recueillir les premières candidatures des habitants souhaitant faire partie de cette instance. A la suite de ces portes à portes, les 21 et 28 mai 2015, deux réunions publiques co-animées par l’État et la Ville ont eu lieu dans ces quartiers afin d’informer les citoyens de l’existence de ce nouveau dispositif et de recueillir de nouvelles candidatures. Chaque liste supérieure à 12 volontaires a donné lieu à un tirage au sort le 1er juillet 2015, respectant la parité Homme/femme ainsi qu’une représentation équilibrée entre acteurs locaux (citoyens engagés dans les associations locales) et habitants (citoyens résidents dans un quartier prioritaire).

Depuis septembre 2015, les 2 conseils citoyens se réunissent une fois par mois pour mettre en place des actions ou proposer des projets dans le quartier. L’objectif principal de ces conseillers citoyens et de faire remonter les différentes attentes ou volontés des habitants des quartiers.

Quel est le rôle d’un Conseil Citoyen ?

• Conforter les dynamiques citoyennes existantes

• Favoriser l’expression de tous les habitants et des usagers et de les représenter auprès des partenaires et des acteurs institutionnels

• Garantir la place des habitants de ces quartiers dans toutes les instances de pilotage (représentation à la CALL, participation à l’élaboration du contrat de ville)

• Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants (les habitants seront consultés sur tous les projets qui concernent leur quartier).

Comment les contacter ?

Conseil Citoyen du Quartier du Maroc • Page Facebook : conseil citoyen du quartier du maroc mericourt • Adresse mail : ccqm62680@gmail.com • Blog : conseilcitoyenquartierdumaroc.blogspot.fr

Conseil Citoyen du Quartier du 3/15 • Page Facebook : Conseilcitoyendu3/15 • Adresse mail : conseilcitoyen3.15@gmail.com

Pour illustrer : projets menés sur la ville en 2015 et 2016 dans le cadre du Contrat de Ville :

ANNEEINTITULE DU PROJETSUBVENTION CUCS OBTENUE
2015 Accompagnement à la scolarité 10 173 €
Agent d’accompagnement et de développement des démarches participatives 21 923 €
Cet été, G’ART à vous ! 9 000 €
La culture physique, oui… mais pas que ! 10 000 €
Le sport en famille : un levier d’inclusion sociale 6 412 €
Total 2015 57 508 €
2016 Accompagnement à la scolarité 10 000 €