La FNACA prépare son congrès départemental

Paru le 06/03/2012

Réuni en assemblée générale, le comité de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie) de Méricourt n’a pas manqué d’évoquer les différentes revendications qui constituent l’essentiel du contentieux qui l’oppose aux pouvoirs publics. Il a aussi travaillé à l’organisation du 40e congrès dont les assises se tiendront à Méricourt les 12 et 13 mai prochains.
2012_03_04_01026.jpg

Après un hommage rendu à la mémoire des adhérents disparus, il fut question de procéder au renouvellement des membres du bureau.
La situation des effectifs devait être également évoquée. « Malgré la disparition de nombreux amis, la situation des effectifs ne semble pas trop affectée étant donné que, dans la plupart des cas, les veuves se substituent à leurs époux en reprenant la carte d’adhérent qui leur est proposée » soulignait le secrétaire. Sur le plan de l’action revendicative, l’essentiel a été évoqué, notamment la majoration de la retraite du combattant au 1er juillet 2012, du montant de l’allocation différentielle en faveur du conjoint survivant, de la carte du combattant en faveur des militaires stationnés en Algérie et à cheval avant le 2 juillet 1962 d’une durée de quatre mois. Autres points de revendications soulevés, la majoration de l’allocation différentielle en faveur des retraités anciens combattants n’atteignant pas le montant de l’allocation différentielle accordée au conjoint survivant, ainsi que le bénéfice de la campagne double.
Il a également été question de rappeler à l’assemblée les cérémonies du 19 mars 1962 qui auront lieu au mémorial AFN de Souchez, à Notre Dame de Lorette, « et dans les localités du département, à l’égard desquelles il faut assurer le plein succès en mobilisant les membres de la FNACA, mais aussi leurs familles et leurs amis ».

L’organisation du congrès départemental était aussi à l’ordre du jour. Léopold Zorko et Victor Sustar ont fourni de plus amples informations sur ce rendez-vous en confirmant la présence du représentant national, Daniel Wojkowiak, et en dévoilant le déroulement du congrès du samedi 12 et dimanche 13 mai à l’espace Jules Ladoumègue. Plus de précisions figureront dans la page départementale de l’Ancien d’Algérie d’avril.