Jouer et s’exprimer à l’atelier théâtre

Paru le 08/11/2013

« To be or not to be » est une phrase anglaise emblématique du théâtre. Elle constitue l’ouverture de la célèbre tirade d’Hamlet, dans la pièce homonyme de William Shakespeare. Mais sans aller aussi loin, chacun peut se poser la question : « Être ou ne pas être » un comédien ?
2013_10_16_20484.jpg

La réponse peut se trouver à l’atelier théâtre proposé par le service municipal de la culture et qui ouvre ses portes à qui le souhaite chaque mercredi à l’espace culturel La Gare. Monter sur les planches, s’exprimer, interpréter, improviser, vaincre sa timidité, se surpasser…, le théâtre s’avère être bénéfique dans beaucoup de domaines. « Et surtout, nous sommes là pour se faire plaisir. C’est un moment de détente, on ne se prend pas au sérieux et on s’amuse bien. Il ne faut pas avoir peur, pousser la porte et venir nous voir » invite Maureen Vasseur, l’animatrice de l’atelier qui transmet sa passion de l’art théâtral.

Dans tous les groupes, les séances sont composées d’exercices sur la voix, les émotions, la gestuelle, sur l’occupation de l’espace. Bien entendu, ces exercices sont adaptés selon les tranches d‘âges. Les bases restent les mêmes. « Nous travaillons aussi beaucoup par improvisation. Pour les plus jeunes, je leur lis un album et on interprète les personnages de l’histoire, les situations etc. » poursuit Maureen qui en revanche propose un thème pour les ados et les adultes. « A eux d’improviser l’histoire et les personnages. Ensuite, ensemble on cherche ce qui peut être amélioré ».

La suite, un spectacle sera créé d’après le texte écrit et chacun aura son rôle à apprendre. « Pour les habituer, on commence par quelques petits sketches pour les aider à retenir leur texte. Avec les enfants, je sais qu’ils ont déjà leur travail scolaire. Alors j’essaie de leur faire apprendre ici pendant les ateliers ». Trois sont proposés chaque mercredi. Le premier (14h30 à 16h00) est ouvert aux 6/10 ans, le second (16h00 à 17h30) s’adresse aux plus de 10 ans et enfin un troisième atelier (18h30 à 20h30) s’est ouvert depuis quelques mois aux adultes. « Actuellement dans ce dernier groupe, nous sommes sept et représentons toutes les générations, d’une jeune fille de 16 ans à des mamies et papys. Les personnes qui seraient intéressées peuvent venir nous rejoindre et essayer » lance encore l’animatrice qui souhaiterait renforcer aussi le groupe des petits 6/10 ans.

Enfin, le travail des trois groupes est chaque année valorisé lors d’une restitution en mai à l’auditorium. Ce sera à partir d’un album pour les plus jeunes, mais Maureen ne veut pas encore dévoiler le secret de l’histoire. Seul un indice nous permet de penser que ce sera sur l’imaginaire. D’ici là, encore beaucoup de travail pour les membres de l’atelier théâtre afin de préparer les trois coups mais aussi les décors en collaboration avec l’atelier arts plastiques.

« Au cours de l’année, les membres de l’atelier participent aussi à des manifestations locales comme lundi prochain, les adultes vont lire des poèmes sur la paix au terme de la cérémonie du 11 novembre. Début janvier, les ados vont participer à l’accueil de la population aux vœux de la municipalité. Ensuite, il y aura aussi des lectures de textes dans les jardins partagés, aux Médériales… » termine Maureen Vasseur en rappelant que le théâtre est accessible à tous.
Pour s’inscrire, il suffit de prendre la carte multi-activités (2€) et il en coûtera 32 € pour un trimestre. Renseignements à l’espace culturel et public La Gare ou au 03 91 83 14 85.

2013_10_16_20498.jpg