Imaginer l’environnement urbain du quartier du Maroc

Etiquettes :
Paru le 07/11/2019

Dans la dynamique de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), les habitants de la cité du Maroc ont été invités à une réunion de lancement d’une étude urbaine et sociale de leur quartier. A la salle Devos, ce mardi 5 novembre, cette réunion consistait à recueillir les premières impressions des Méricourtois afin de mettre en place des ateliers de travail pour construire l’avenir.

L’Etat s’est engagé aux côtés des habitants du Bassin minier, des bailleurs sociaux et des acteurs du territoire dans le cadre de l’ERBM. texte-344.jpg« Nous sommes parmi les premières villes à se lancer dans cet engagement qui concerne entre autres la rénovation de l’habitat, donc l’amélioration de votre quotidien, de votre cadre de vie dans le quartier » soulignait le maire, Bernard Baude, en préambule de la réunion qui a rassemblé de nombreux habitants.

Un projet qui porte notamment sur la réhabilitation thermique des logements afin de diminuer les charges pesant sur les budgets des familles.

Pour rappel, l’ERBM est un programme annoncé sur dix ans de restructuration de l’habitat et la requalification des cités minières avec des engagements financiers à hauteur de 10 millions d’euros par an sur dix ans pour l’État, 3 millions par an sur dix ans pour la Région et 3 millions par an sur dix ans pour la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin.

Cette dynamique ERBM se présente comme une belle opportunité pour imaginer les aménagements, la circulation, l’environnement… du quartier dans une vison globale.

Cette étude urbaine et sociale lancée par la CALL, l’agence Philippe Thomas et la ville va être menée en concertation avec les habitants des cités du Parc et de la Croisette.

Un premier temps d’échanges a eu lieu avec les riverains et l’équipe d’urbanistes, paysagistes, sociologues et experts de voirie pour établir un premier diagnostic prenant en compte les tops et les flops existants au sein du quartier et les attentes de chacun.

Cette première réunion débouchera sur différents ateliers développant les volets de l’insertion, de l’emploi (pour faire travailler le local et les entreprises), de la vie de quartier, de l’environnement urbain etc.

Premier atelier programmé le jeudi 12 décembre à 17h30 à l’école Mermoz. Renseignements en mairie au 03 21 69 92 92 postes 382 ou 383.
Publié le 07/11/2019

2019_11_05_13817_erbm_etude_urbaine.jpg