Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Ils ont osé… le polar !

Ils ont osé… le polar !

Avec la complicité de Patrick Devresse, auteur photographe de la région, cinq passionnés se sont glissés dans la peau de créateurs d’intrigues au sein de l’atelier co-créations. Résultat, une belle exposition « Osez le polar » et de vraies couvertures de faux livres à découvrir à l’Espace culturel La Gare jusqu’au 20 avril.
Lors du vernissage ce dernier vendredi, Geneviève, Myriam, Vincent, Henry et Jean-Michel étaient heureux de présenter leurs travaux menés au sein de l’atelier de co-créations qui leur a permis de travailler ensemble et de mettre en valeur l’aspect collectif.
« L’atelier Osez le polar, c’était oser, créer un polar qui peut être un livre mais aussi un univers. Nous avons donc travaillé les deux » explique Patrick Devresse.
Pour le livre, le groupe a créé des faux polars. « Cela veut dire qu’à l’origine, c’est une petite planche de bois qui a exactement les dimensions d’un livre policier. On a créé la première de couverture, la tranche et la quatrième de couverture ».
Le premier stade était de découvrir des polars dans la médiathèque, d’aller les chercher et de regarder comment cela fonctionne. « Quel type de photos on utilise pour illustrer un polar ? Quelle police de caractère, quelles dimensions, couleurs, bandeau on va mettre ? ».
Tout est comme les vrais, à part que tout est inventé. « La seule chose qu’on ne peut pas faire c’est de le feuilleter, de lire à l’intérieur. Le titre, le résumé de l’histoire en dernière de couverture sont présents pour quelque chose de complétement faux, mais qui a vraiment l’allure du vrai ».
Le deuxième aspect de cet atelier était de créer une exposition polar, une présentation de photographies détournées sur le monde du polar.
Partis de prises de vue réalisées autour de la médiathèque, des chantiers proches ou encore des sentiers de promenades autour du terril, les participants ont tenté de transformer ces photos ordinaires en images intrigantes et mystérieuses de par, le cadrage ou l’utlisation des couleurs, des lumières….
Et le résultat s’affiche sur la galerie d’exposition de La Gare. Tout comme les vraies maquettes de faux polars où chacun a essayé de créer son univers mystérieux dans l’esprit polar pour transmettre son imaginaire.
- Publié le 28/03/2019

Moments de partage avec Franck Thilliez

Invité par le Labo des histoires, Franck Thilliez, auteur de polars qu’on ne présente plus dans notre région est aussi l’un des plus grands noms du thriller en France.
Ce même soir et dans le cadre du salon PolarLens, l’auteur multipliant les succès est venu partager ses expériences et répondre aux questions du public après s’être prêté à une sympathique séance de dédicaces.
Ingénieur de formation, Franck Thilliez s’est mis un jour à écrire des histoires. Et cela fait dix ans que ça dure avec une quinzaine d’ouvrages parus.
Au fil du temps et pour créer de nouvelles histoires, l’auteur tient compte des avis et remarques de ses lecteurs. Ces derniers présents au sein de l’auditorium ont participé à un atelier d’écriture avec l’écrivain.
Lors de ce masterclass, chacun a rédigé son propre texte à partir d’images proposées laissant aller ainsi son imagination. Et qui sait, peut être de futurs auteurs de polars étaient-ils présents dans la salle ?

Rechercher


AGENDA