Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > « Familles, vous avez la parole »

« Familles, vous avez la parole »

La diversité des types de familles est une source de richesse et être un enfant dans la vie c’est un voyage d’aventures. Des aventures que Nathalie et Alexis Ferrier ont récolté au travers des témoignages de Méricourtois, enfants et adultes pour les retranscrire dans un ouvrage qui vient de paraître : « Familles, vous avez la parole ».
Avec son épouse photographe, l’illustrateur vient régulièrement sur Méricourt. « Depuis 1999, je travaille sur des actions dirigées sur le social pour pouvoir recevoir la parole de habitants et la transformer en articles et en dessins. Nous captons la parole des gens sur des sujets très différents ».
Cette fois, le projet s’intéressait à la famille et lorsque l’on demande aux artistes comment ils font pour libérer la parole et mettre en confiance les gens. Alexis Ferrier s’exclame : « On les menace…, à l’aide d’un feutre bien sur (rires) ». Et plus sérieusement il explique « Justement il y a ce vecteur du dessin qui permet en moins de deux minutes (Il dessine rapidement) d’avoir sur le papier une idée exprimée qui reflète soit la parole ou qui peut être une interprétation dans un gag ou un dessin pertinent. Et ça, les gens lorsqu’il parle et qu’il voit un retour au niveau dessin, cela les met plus à l’aise pour continuer à s’exprimer ». Parce que le dessin les touche ou les fait rire, ils vont continuer à parler. Une magie qui opère aussi bien avec les enfants que les personnes plus âgées.
Si il a commencé avec les enfants des centres de loisirs, le couple a ensuite rencontré les animateurs, des bénévoles des associations locales et des parents aussi. « Chacun s’est exprimé, les enfants ont dit ce qu’ils voudraient faire plus tard et les anciens ont raconté ce qu’ils étaient quand ils avaient dix ans ». Tout cela est rassemblé dans le livre et illustré en dessins et aussi en photos par Nathalie.
C’est un livre constitué en deux parties, une qui concerne toutes les interviews et les témoignages des enfants jusque 12/13 ans. Un petit logo indique que le livre est réversible vers une seconde partie réservée aux réflexions et souvenirs des adultes, de parents et d’anciens.
« Chaque partie commence par une petite galerie de portraits de quasiment toutes les personnes que nous avons rencontrées et ensuite suivent les textes par chapitre sur le partage, l’autorité, les animaux etc. » poursuivent Nathalie et Alexis. « Nous leur avons posé la question : c’est quoi une famille ? Et les réponses peuvent être différentes comme en témoigne la restitution dans le livre ».
Lors de la séance de dédicaces pour les familles, Alexis et Nathalie Ferrier ont présenté leur nouveau projet qui va débuter ce mois-ci sur la guerre de 14/18 et la chanson de Craonne. Il y sera évoqué, à travers le regard d’un enfant, les mutineries et les massacres du Chemin des Dames et des fusillés de 1917. Un travail effectué avec les enfants des écoles Mermoz et Pasteur pour expliquer la barbarie de la guerre.

Rechercher


AGENDA