Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Excellent bilan au Football Club

Excellent bilan au Football Club

Fêtes de fin d’année et trêve hivernale ont permis de tirer le bilan de cette première partie de saison pour le Football Club de Méricourt qui compte aujourd’hui plus de 250 licenciés et s’est fixé de nouveaux objectifs.
U6 / U7 : Premier bilan pour Christophe et Vincent, nouveaux éducateurs de cette catégorie. « Avec 16 joueurs dont 12 nouveaux, la difficulté de ce début de saison était de faire cohabiter les quatre anciens. Avec un an d’écart et des différences de niveaux, il a fallu gérer les débutants de la catégorie et ceux qui pourraient évoluer en U8. Pas de véritable classement pour cette section qui évolue en mode plateau, mais de très bonnes performances à relever. Prochains objectifs, bien figurer dans les différents tournois et plateaux et faire évoluer l’équipe de manière à ce que les U7 s’intègrent sans difficulté en U8 la saison prochaine et que les autres prennent de l’assurance et du temps de jeu. Tout en gardant à l’esprit le plus important, faire découvrir le foot aux jeunes et leur enseigner certaines valeurs afin qu’ils y trouvent du plaisir ».
U8 / U9 : La dernière rampe avec le grand bain des demi-terrains et des mini-championnats en football animation. Cette année, elle est dirigée par David Humery. « Ma première partie de saison est très satisfaisante, avec le sourire des enfants et des parents très assidus. Le sérieux et l’envie des enfants, nous permettent de travailler dans la joie et la bonne humeur, et les progrès se font ressentir chaque semaine. Maintenant, place au tournoi en salle durant l’hiver pour que les jeunes joueurs s’expriment. Mais n’oublions pas que le football est un jeu avant l’enjeu qui n’a pas lieu d’être à cet âge »
U10 : Olivier Lecerf est à la tête de ce groupe qu’il connait déjà bien depuis la saison dernière en U9. « Les matchs amicaux du début de saison nous ont bien aidé pour commencer le championnat, mes joueurs n’avaient jamais joué à huit sur demi-terrain et ce demi-championnat a bien démarré. Invaincus, même si c’est fictif, on finit premiers avec un match en moins sur le deuxième. Il faut dire que mes joueurs sont très motivés en compétition comme à l’entraînement. Je constate une progression individuelle et rapide de certains joueurs et aussi l’implication et la motivation de l’équipe qui ont permis ces résultats. Il faut continuer à progresser ».
Cerise sur le gâteau, cette jeune équipe est invitée aux qualifications de l’Européen Bruxelles Cup 2016. La phase qualificative aura lieu le 28 février. Les p’tits bleus ne manqueront pas de faire honneur au FC Méricourt hors de ses frontières.
 U11 : Pour la troisième année consécutive, le groupe de la génération 2003 est confié au même duo d’éducateurs, Sébastien Dupire et Christophe De Poorter. « Une mauvaise première partie de saison avec 5 défaites en championnat Excellence. Nous avions des difficultés au milieu de terrain avec la perte d’un joueur parti en catégorie supérieure. Malgré les déconvenues en championnat, les U 11 sont toujours qualifiés en coupe d’Artois. L’ambiance dans le groupe est bonne et l’objectif est de repartir en niveau 1 pour renouer avec la victoire et de continuer à faire progresser l’effectif ».
 U 11 Féminines : Le club met en valeur le football féminin. Pour cette deuxième saison, Natacha Vaast, Daniel Gadré et Tony Micelli se sont vus confier cette catégorie. « L’évolution de l’effectif par rapport à la saison dernière est tout à fait satisfaisant. En effet, nous sommes passés de 8 à 14 licenciées. Depuis le début de saison, nous constatons une cohésion dans ce jeune groupe qui prend plaisir à jouer et à s’entraîner. Cette équipe a du caractère ainsi que la passion, et c’est une bonne chose pour l’avenir du football féminin ».
U 12 : Dans la continuité pour la génération 2004. Après avoir passé une saison entière avec ce même groupe mais en U11, le duo Olivier Boulonne et Denis Lécroart ont été reconduits dans leur fonctions. « Nous sommes repartis pour une nouvelle saison avec le même groupe que l’année dernière et trois renforts en plus. Le bilan est très positif. Grâce à une équipe soudée et technique, nous enregistrons sur cinq matchs de championnat, trois victoires, un nul et une défaite. Toujours qualifiés en coupe Nationale et coupe Artois, l’objectif du début de saison est atteint. Reste à travailler pour aller le plus haut possible. Avec ce bon début, les U 12 accèdent au niveau 1 de leur catégorie ».
U 13 : Un nouveau duo d’éducateurs pour cette catégorie, il s’agit de Stéphane Legrand et Olivier Rougemont. « Les matchs de préparation furent assez difficiles, beaucoup de nouveaux éléments, niveau de jeu et de paramètres à apprendre en si peu de temps. Avec l’arrivée du championnat, l’attitude de l’ensemble du groupe a changé. Les joueurs montrent leurs vrais visages et plus de rage. Avec quatre matchs remportés depuis le début de saison, ils sont en tête de leur groupe, ce qui va leur permettre de passer au niveau 2 et ainsi développer un niveau de jeu plus poussé ».
U14 / U15 : Après une très belle saison et une seconde place obtenue lors de l’exercice précédent, l’équipe a été confiée à Olivier Boulonne et Yohan Vaast. Avec beaucoup de changement durant l’intersaison qui aurait pu croire que… « Nous avons commencé la saison avec pour objectif le titre de champion. L’effectif de cette année est plus petit, moins physique mais plus technique. Nous jouons donc plus collectivement. Les résultats sont très bons en championnat avec deux victoires, deux nuls et aucune défaite (3e à deux points de la première place). Toujours qualifiés en coupe, nous envisageons l’avenir avec sérénité ».
U 15 Féminines : Nouvelle saison pour cette équipe renforcée par de bons éléments et nouvel éducateur en la personne de Mickaël Laloy. « Le bilan est malgré tout positif après un départ un peu dur (pas trop de filles). Finalement, dix licenciées viennent régulièrement à l’entrainement et bien qu’aucune victoire ne soit enregistrée, nous avons assisté à de très bons matchs. Les filles travaillent dans une bonne ambiance avec beaucoup d’envie et d’application ».
U 19 Féminines : Pour la deuxième année consécutive, l’équipe est confiée à Rudy Lenglet et Fabien Ducamp. « C’est une nouvelle saison avec un effectif, comme les plus jeunes, renforcé par de bons éléments. Avec une petite dizaine de filles, nous pouvons travailler plus facilement à l’entraînement, ce qui a permis de faire de belles prestations en championnat et d’être actuellement à la 3e place provisoire derrière Grenay et Cambrai. Le travail du foot à 11 féminin senior commence aussi (pour la saison prochaine), nous avons plusieurs objectifs à atteindre. Mais le championnat de ligue féminine est prioritaire ».
U 18 : Gros changement en catégorie U18 avec la nomination d’un jeune entraineur, ex-joueur du club, Aouali Billel. « Je suis un jeune entraîneur qui a commencé sa jeune carrière avec des a prioris sur les U18. Prendre des U 18 à l’âge de 19 ans, c’est très dur. C’est donc au mois d’août que je donnais rendez-vous à mes joueurs avec une préparation physique au top. Les deux premiers matchs de championnat n’étant pas très convaincants, c’est avec beaucoup d’envie et de courage que tout le groupe a travaillé pour aller affronter notre grand rival (1er du championnat à cette époque) Sallaumines. En s’imposant 6-9, ce match a déclenché une série de victoires. A la trêve, nous sommes 3e du classement avec un groupe qui progresse de plus en plus. Notre objectif pour la deuxième partie de championnat c’est de finir premier ou deuxième pour assurer la montée. C’est donc avec beaucoup d’envie que nous allons nous retrouver le mardi 12 janvier pour la préparation hivernale ».
Seniors B : Deuxième saison pour Ludo Vermeersch à la tête de l’équipe B, qui avait fini à la deuxième place du championnat de 3ème division et qui avait également remporté la Coupe du président l’année passée. Mais c’est en deuxième division (monté grâce à la deuxième place) que cette saison a débuté avec un effectif légèrement modifié. « En match de championnat nous n’avons pas enregistré de défaite depuis le début de saison et nous sommes toujours qualifiés en coupe du président, où nous tenterons de garder notre titre. Actuellement à la deuxième place provisoire du championnat, on essayera de jouer la montée encore une fois en fin de saison. Motivés, nous le sommes tous ».
Seniors A : Un début de saison encourageant avec un beau parcours en coupe de France. La nomination d’un nouvel entraîneur et de bons résultats à la pelle témoignent d’un début de saison pas mouvementé, mais attractif. « La fin de l’exercice précédent avait vu notre équipe fanion se sauver dans les dernières journées afin d’éviter la descente. A la reprise, avec des rencontres amicales encourageantes, un groupe sérieux s’est mis en place. Résultat, un parcours exemplaire en coupe de France où ils échouent aux portes du 4e tour aux tirs aux buts et face à une équipe de DH. Cette élimination en coupe a peut être fait beaucoup de dégâts ? Apres le 3ème match de championnat (une victoire et deux défaites), l’entraineur a démissionné pour raisons personnelles. Rodrigue Plosh est alors nommé et fait reprendre confiance au groupe grâce à un nouveau système de jeu et une nouvelle politique d’entraînement. La recette est bonne, les buts pleuvent, les victoires s’enchaînent et les seniors font peur. Ils remontent au classement général à seulement 6 points du deuxième et 1 point du troisième. Avec ce nouveau souffle, l’avenir semble s’éclaircir pour cette équipe ».
Vétérans : Les rôles d’entraîneurs sont confiés au duo « Tintin » et Olivier Constant. Avec plus d’une quinzaine de joueurs motivés, c’est un début de saison en fanfare. « Premier bilan positif malgré une élimination prématurée en coupe. Nous avons enchaîné les victoires en championnat ce qui nous permet de virer largement en tête à la trêve. La suite ? L’objectif, c’est de poursuivre sur cette même dynamique, de remporter le championnat et surtout de se faire plaisir ».
- Site internet : www.mericourtfc.footeo.com Page Facebook : FC Méricourt. Adresse : 22 bis, rue Raoul Briquet, Parc Léandre Létoquart, 62680Méricourt.
- Publié le 04/01/2016 Photos : Denis Lecroart  

Organisation 2016

- 06/02/2016 : Le Trophée des Glaces, catégorie U15. Avec 16 équipes venant des quatre coins du département.
- 14, 15, 16 mai 2016 : Tournoi de la Pentecôte Elite catégorie, U9, U11 et U13. Plus de 72 équipes, dont des équipes anglaises, et des festivités durant les 3 jours. Match de Gala Féminin, avec une soirée DJ’S et le retour de « Dansons sur la pelouse » animée par Xavier LEMAN (radio Galaxie (le 15 mai de 19h à 23h) et plein d’autres surprises avec les associations de la ville.
- Le 05/06/2016 : Tournoi 100% Féminin, catégorie U19 F et Seniors F.

Rechercher


AGENDA