Accueil du site > Affiches > Service Civique : une mission pour chacun au service de tous

Service Civique : une mission pour chacun au service de tous

Jehanne, Saadi, Thibault, Maxime, Rachel, Marie, Aurèlie, Marlène et Alex, neuf jeunes accueillis en Service Civique au sein de notre commune.

Depuis Septembre 2017, vous pouvez les croiser dans notre ville arborant leur jolie tenue rouge. Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général. D’une durée hebdomadaire de 24 heures, il est indemnisé 580 euros par mois (473,04 pris en charge par l’état et 107,58 à la charge de l’organisme d’accueil).

Les jeunes peuvent intervenir dans les neuf domaines suivants : culture et loisirs, éducation pour tous, environnement, solidarité, sport, mémoire et citoyenneté, santé, développement international et action humanitaire. Pendant sa mission, le jeune en service civique bénéficie d‘un accompagnement personnalisé pour son projet de vie et de journées civiques et citoyennes à effectuer (brevet de secourisme, participation à la bibliothèque humaine de mobilité, assister à une audience du tribunal de grande instance d’Arras).

Ce dispositif, est mené avec notre partenaire ; l’Association pour les Missions Civiques et Citoyennes (AM2C), implantée sur Avion. Cette dernière gère le côté administratif et permet les contacts avec les tuteurs des autres villes : Avion, Méricourt et Billy-Montigny. Les jeunes, accueillis en ce moment, travaillent autour d‘un projet sur l’environnement (jeu et communication sur l’écoquartier du 4/5 Sud) et sur un livret concernant les activités de la ville. D’autres sont chargés de rompre l’isolement chez les personnes seules, âgées ou en situation de handicap. Le début d’expériences enrichissantes qui se poursuivront par la suite avec d’autres jeunes pour de nouvelles aventures…

Pour tous renseignements sur ce dispositif, contacter Karine au Centre social Max-Pol Fouchet au 03/21/74/65/40 ou Salah à la Maison des jeunes au 03/21/40/42/09.