Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Enfants et parents à la fête des lecteurs

Enfants et parents à la fête des lecteurs

Si les parents lecteurs investissent les écoles maternelles pour des actions lecture à voix haute depuis de très nombreuses années, le partenariat avec les élèves de CP pour lire aux bambins de maternelles est plus récent. Et ça marche.
116 enfants, 30 parents lecteurs lisent dans les écoles maternelles Courty Guy, Ginette Neveu, Kergomard, Saint-Exupery et aux CP et CE1 des écoles élémentaires Saint-Exupery, Mermoz, Curie et Pasteur. « Cette action avec les écoles a pour principal objectif de promouvoir la lecture dès le plus jeune âge, dès l’entrée en maternelle » explique Valérie Debarge, animatrice lecture de la médiathèque. « Un temps est également consacré aux élèves de CP, devenus lecteurs pour valoriser les acquis. C’est aussi l’opportunité de démontrer que lire pour le plaisir est possible ».
Avec l’aide de Valérie et de leur enseignante, chaque enfant choisit un album, tout comme les parents et deux fois par semaine sur ces deux derniers mois, les enfants s’entraînent à lire à voix haute l’album pour ensuite partager ce moment de lecture avec les grandes sections des maternelles.
Avec pour partenaires l’association « Lis avec moi » et l’éducation nationale, la médiathèque propose une formation à l’ensemble des nouveaux parents qui souhaitent s’impliquer dans cette aventure. En récompense de leur investissement, les parents et les enfants ont reçu un diplôme lors d’une sympathique réception avant d’écouter à leur tour les contes « Carabistouilles et vérités » d’Anne Leviel et Benoît Brunhes.
- Aux personnes qui souhaitent intégrer la « Grande Famille des Parents lecteurs de Méricourt », se rapprocher de Valérie Debarge à l’Espace culturel et public La Gare.
- Publié le 29/06/2017

Portfolio

Rechercher


AGENDA