Accueil du site > Affiches > EXPOSITION « SergeX, peintre sous influences »

EXPOSITION « SergeX, peintre sous influences »

En partenariat avec l’association Zone de Confusion sous le commissariat de Barnabé MONS

Cette exposition vient dialoguer avec l’exposition Débris collage présentée au LaM à Villeneuve d’Ascq pendant l’été (www.musee-lam.fr)

SergeX alias Serge Leroux (1950-1991) est un peintre méricourtois dont la production est demeurée confidentielle jusqu’à ce jour. Passionné de peinture dès le plus jeune âge, il décide de se consacrer à cette activité suite aux événements de mai 68. Ses premières oeuvres sont marquées par le courant psychédélique et l’on distingue déjà dans ses travaux de jeunesse un goût prononcé pour les associations de couleurs flashantes et les compositions oniriques tiraillées entre chaos et géométrie.

En 1974, avec Nicole sa compagne, il quitte le Nord, voyage longuement au Maroc puis s’installe à Carcassonne. SergeX dessine ou peint sur tout type de support. Ses influences sont claires et proclamées : Max Ernst, Van Gogh, Dali, Klimt, Picasso, Kokoschka, Vasarely mais aussi Jimi Hendrix, les Beatles ou encore les Rolling Stones. SergeX met au point différentes techniques qui n’appartiennent qu’à lui : le grattage de la craie d’art grasse par petites vagues, l’assemblage de tuyaux de PVC créant des sculptures monumentales.

La ville de Méricourt a souhaité mettre à l’honneur l’oeuvre de cet artiste dont le travail remarquable demeure inconnu du public. Des visites et des ateliers auront lieu tout au long de l’exposition. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de la Gare pour plus de précisions.

Vernissage l’exposition le Vendredi 1er Juin à 19H

Rechercher