Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Douze nouveaux locataires emménagent à l’écoquartier

Douze nouveaux locataires emménagent à l’écoquartier

Après une première vague de 5 logements donnés cet été, 12 nouveaux locataires ont pris possession de leurs appartements dans le premier immeuble fraîchement terminé rue de La Gare.
Pour les accueillir, le maire présentait les lieux où une forte volonté place l’intergénérationnel au cœur du projet et d’un bâtiment BBC qui comprend 23 appartements (les 6 derniers sont en cours d’attribution) du T3 au T5 avec au rez-de-chaussée un réseau d’assistantes maternelles, une micro-crèche et une zone activités commerciales.
« Vous faites partie de la seconde tranche des premiers arrivants du nouvel écoquartier qui accueillera près de 300 logements sur 7 hectares développant un système où l’on essaye d’être au plus près des questions environnementales mais avec l’humain au cœur de ces questions » décrivait Bernard Baude. « Notre volonté, c’est que l’écoquartier soit très ouvert. Son premier bâtiment, c’est La Gare, un lieu culturel avec une médiathèque, galerie d’expo, auditorium… Un espace ouvert à toute la population sur des activités municipales. Vous êtes les pionniers de cet écoquartier où l’on essaie de mettre la voiture un peu de côté. On n’a pas besoin de grands terrains pour être heureux mais de terrains communs, des lieux pour vivre ensemble ».
De son côté, Marc Dulieux, responsable commercial de Pas-de-Calais Habitat a souhaité la bienvenue aux locataires de cette nouvelle résidence et affirmé le soutien du bailleur social qui répondra toujours présent pour les accompagner dans leurs projets. « Un gardien est nommé pour gérer plusieurs résidences mais il résidera ici, sur place. Enfin sur ce bâtiment doté de coursives, un ascenseur va être réalisé rapidement » a t-il rassuré pour conclure.

Une mixité intergénérationnelle

Cette nouvelle résidence s’intègre dans un écoquartier qui se veut ouvert et intergénérationnel. Un début plutôt réussi avec au dessus de la crèche qui accueille des bambins dès l’âge de 10 semaines, une nonagénaire, mais aussi de jeunes couples, des familles et des enfants.
Venue de Bully-les-Mines, Roxane, une jeune maman de deux enfants 5 et 8 ans, a eu un coup de cœur pour ce bâtiment BBC et l’écoquartier. « Nous cherchions un logement plus grand et de plus, cela me rapproche de mon lieu de travail. Ici, nous sommes très bien placés, face à la médiathèque, mon fils dévore les livres ».
De son côté, Andréa (notre photo) prenait possession de son logement. « Je vais quitter une maison à étage avec une baignoire pour intégrer un plain-pied avec douche » explique Andréa qui soufflera ses 90 bougies le 5 novembre prochain. Et sa fille Patricia d’ajouter que sa maman avait habité la rue de La Gare. « Elle tenait le café qui se situait à l’époque un peu plus haut et papa s’occupait de la forge juste à côté ».

Rechercher


AGENDA