Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Diplômes pour les lecteurs à voix haute

Diplômes pour les lecteurs à voix haute

Les parents et les enfants de cours préparatoires qui lisent à voix haute pour les bambins de maternelles, ont été conviés à une sympathique réception de fin d’année.
Si les parents lecteurs investissent les écoles maternelles pour des actions lecture à voix haute, depuis plus de 25 ans, le partenariat avec les élèves de CP pour lire aux bambins de maternelles est plus récent. « Il y a 13 ans, ce partenariat a commencé avec une classe de CP de l’école Pierre et Marie Curie. Aujourd’hui, sept classes de quatre écoles participent à notre action » se réjouit l’animatrice lecture de la médiathèque, Valérie Debarge. « Depuis, plus de 1100 enfants de 6/7 ans ont lu une histoire à voix haute aux plus petits, avec chaque année beaucoup d’enthousiasme, de motivation et de plaisir ».
Une action pour lutter contre l’illettrisme tout en faisant découvrir le livre et le plaisir de lire dès le plus jeune âge. « Cela nous permet aussi d’amener des parents, mais aussi des écoliers à lire à voix haute ». Pour aider ces nouveaux lecteurs, deux stages (animés par Marie-Françoise Ten et Henri Lavy) sont proposés chaque année par la médiathèque et l’association « Lis avec moi » afin que chacun effectue un travail sur la voix, la lecture partagée et découvre les pratiques de lecture et d’analyse d’album.
Avant les vacances, parents et enfants lecteurs ont reçu diplômes, un badge et un album avant d’écouter à leur tour les contes « Nez au vent » d’Anne Leviel, avec Vincent Gougeat.
- Les personnes intéressées pour rejoindre le réseau de parents lecteurs et participer aux actions lecture pour les enfants de maternelles peuvent, dès la rentrée scolaire, s’adresser aux enseignants ou à Valérie Debarge, animatrice lecture à la médiathèque de l’Espace culturel et public La Gare.

Rechercher


AGENDA