Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Développer l’éducation culturelle, citoyenne et sportive

Développer l’éducation culturelle, citoyenne et sportive

Le Département initie sur ses territoires des forums « Citoyenneté et Culture » dans le cadre de partenariats, éducatif en direction des collèges, mais aussi des structures médico-sociales. Pour sa 3e édition, le sport est venu enrichir les propositions.
Pour le territoire de Lens Liévin, l’événement s’est déroulé à l’Espace Jules Ladoumègue avec pour objectif principal de favoriser la mise en relation des équipes des collèges et des ressources de proximité liées à la culture.
« Cette rencontre est une passerelle indispensable et nécessaire à l’ouverture sur le monde de nos collégiens. Sur le territoire, nous avons la chance d’avoir de multiples structures culturelles et associations sociales et sportives qui maillent cette partie du département » soulignait Evelyne Nachel, représentant le président du Conseil Départemental.
Avec le sport qui vient enrichir la formule citoyenneté et culture, le forum a permis de se faire rencontrer les acteurs de ces trois entités. « C’est aussi l’occasion de renforcer le lien évident qui doit apporter un service public à la culture et à l’enseignement. L’idée, c’est de favoriser la rencontre et de donner envie de travailler ensemble car l’éducation, la culture et le sport sont bien plus liés qu’il n’y paraît parfois » insistait la Conseillère Départementale.
Une passerelle pour permettre aux jeunes d’explorer le monde fascinant des arts et de la culture grâce à des outils inspirant comme ce forum qui regroupe tous les ingrédients nécessaires à développer l’éducation artistique, culturelle, citoyenne et sportive dans les établissements.
« Il faut absolument qu’on préserve ces entités (sport, culture, citoyenneté) comme du droit public, donc avec des moyens publics pour les réaliser » ajoutait le maire, Bernard Baude. Et de rappeler que « l’engagement citoyen est de plus en plus mis à mal. Il ne peut y avoir création artistique que si il y a éducation artistique, mais faut-il encore que l’éducation soit une éducation publique qui ouvre les esprits ».
Les structures culturelles, sportives et d’éducation populaire installées sur le territoire étaient présentes pour proposer des actions culturelles et sportives auprès des publics d’éducation. Un rôle essentiel à jouer face aux enjeux de la démocratisation culturelle et pour répondre aux attentes des citoyens de demain.
- Publié le 17/04/2018

Rechercher


AGENDA