Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Des nichoirs pour les oiseaux du jardin

Des nichoirs pour les oiseaux du jardin

Dans le cadre du festival de l’arbre, une dizaine d’enfants a participé à un atelier de construction de nichoirs. Une animation proposée par le service municipal de la culture et animé par le CPIE Chaîne des terrils.
« Le but était de présenter les oiseaux que l’on retrouve facilement dans le jardin, comme la mésange bleue, la mésange charbonnière, le rouge-gorge, le merle qui sont des oiseaux faciles à identifier » expliquait l’animatrice Hélène Decarnin.
Pour apprendre à les connaître, en début de séance les enfants ont écouté leurs chants avant de réfléchir à comment les aider. « Au printemps, les nichoirs leur permettent de réaliser leurs nids à l’intérieur. En hiver, une mangeoire leur facilite l’accès à la nourriture lors des températures plus froides » poursuivait-elle tout en dévoilant certaines astuces pour les aider en hiver en leur donnant simplement des morceaux de fruits, des graines, des petits gâteaux pour les oiseaux à base de graines et de végétaline.
Venue avec tout le matériel en kit, les enfants se sont équipés de vis et de tournevis et grâce à un petit plan ils ont assemblé les pièces et construits leurs propres nichoir ou mangeoire.
« Les enfants (de 6 ans et demi à 14 ans) connaissaient déjà pas mal de choses sur les oiseaux. Certains en ont reconnu sur photos. Lorsqu’ils auront installé leur constructions, ils observeront et porteront un autre regard sur les oiseaux et la nature ».

Portfolio

Rechercher


AGENDA