Des ateliers pour découvrir et partager l’expression théâtrale

Paru le 31/10/2012

Laisser aller son imagination, ses émotions, exprimer, partager avec d’autres… Pour jouer de l’expression du corps et de la voix, l’équipe municipale de l’espace culturel La Gare invite les enfants à rejoindre les ateliers théâtre.

Repris depuis un mois et demi, les ateliers d’expression théâtrale sont animés par Maureen Vasseur, comédienne et conteuse.
12251.jpg

Elle accueille les enfants en trois groupes d’âges différents, les petits de 3 à 5 ans, les moyens de 6 à 9 ans et les grands de plus de 10 ans. « Nous travaillons sur les déplacements, la gestuelle, l’expression corporelle, la voix, la respiration, les émotions. Sous forme de jeux, nous abordons aussi l’improvisation » indique l’animatrice. Chaque fin d’année, les jeunes comédiens apprentis présentent un spectacle restituant tout leur travail. Cette représentation, programmée généralement en juin, permet à tous, des plus petits aux plus grands de monter sur la scène. « Bien entendu, pour les plus petits qui débutent, on introduit très peu le langage. C’est beaucoup d’expression corporelle. Et c’est vrai qu’en grandissant, on peut faire beaucoup plus de choses. Alors pour les deux autres groupes, des textes sont à apprendre et ils doivent assimiler différentes façons de jouer ».

Le théâtre peut apporter beaucoup de joie et de plaisir à un enfant. « Il leur permet de s’exprimer beaucoup plus facilement. L’expression théâtrale favorise l’enfant timide à prendre de l’assurance. Et au contraire, l’enfant qu’on a du mal à canaliser, acquiert une certaine maîtrise de lui » affirme Maureen Vasseur avant de conclure : « C’est tous bénéfices pour les enfants et il n’y a aucune contre indication ».

Si des enfants sont intéressés par l’expression théâtrale (surtout pour le groupe des petits), il est encore temps de rejoindre l’atelier. Dès le retour des vacances de Toussaint, s’adresser à l’espace culturel et public La Gare. Tél. 03 91 83 14 85. Tarif 30 euros par trimestre.

– Ateliers d’expression théâtrale : Espace culturel La Gare. Les 6/9 ans de 13h30 à 14h45, les 3/5 ans de 14h45 à 15h45 et les plus de 10 ans de 16h00 à 17h30.