Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Dernier acte avant les vacances pour les jeunes comédiens

Dernier acte avant les vacances pour les jeunes comédiens

Pour certains, les plus anciens, la passion du théâtre est bien ancrée. Pour les plus jeunes, les nouveaux, le virus pour jouer la comédie se propage à grande vitesse. Et tout cela grâce au dynamisme de Maureen Vasseur, comédienne et conteuse et qui aime faire partager sa passion.
Les enfants de l’atelier théâtre sont montés sur les planches de l’auditorium de La Gare pour présenter la restitution de tout leur travail de l’année. Un grand moment de théâtre pour ces jeunes comédiens âgés de 3 à 14 ans qui ont présenté Le petit poucet.
« Nous avons travaillé sur cette pièce chaque mercredi depuis le retour des vacances de Toussaint » expliquait Maureen Vasseur, l’animatrice de l’atelier. « Je leur ai raconté l’histoire et comme d’habitude, on a axé notre travail sur l’improvisation. A partir de thèmes donnés, nous avons écrit ensemble cette nouvelle histoire du petit poucet ».
Contrairement aux habitudes des années précédentes, cette pièce de restitution a rassemblé l’ensemble des trois groupes (3 / 5 ans, 6 / 9 ans et plus de 10 ans). Ce qui a corsé le travail de mise en scène. « Le plus difficile aura été de trouver les raccords qui pouvaient se faire entre chaque groupe et de déterminer quel enfant pouvait interpréter tel personnage, sur quelle scène et de quelle manière ? Ça n’a pas été simple ».
Dans le groupe, les enfants progressent d’année en année. « C’’est bien, ça roule tout seul. Avec les nouveaux, on fait toujours des petits exercices au départ pour découvrir le théâtre, connaître la manière de se tenir sur scène, de parler, de s’adresser au public. Ce sont des techniques de théâtre qu’on apprend par des exercices très ludiques, même si je préfère laisser aller à la sincérité le plus possible » affirmait Maureen Vasseur. Après la répétition générale du matin, pour trouver leurs marques sur la scène, c’est devant une centaine de spectateurs conquis que les jeunes artistes ont évolué avec brio. Le rideau s’est ensuite baissé sous un tonnerre d’applaudissements pour ce dernier acte avant les vacances, mais l’atelier théâtre frappera de nouveau les trois coups dès le mercredi 12 septembre. Pour tous renseignements, s’adresser à l’espace culturel et public La Gare, éco-quartier du 4/5 sud, rue de la Gare à Méricourt. Contact au 03 91 83 14 85.

Rechercher


AGENDA