Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Depuis le bal, une vie bien remplie pour Georgette et Claude (...)

Depuis le bal, une vie bien remplie pour Georgette et Claude Tournan

Le 27 Avril 1968, Claude Tournan, natif de Lens le 18 mars 47, épousait Georgette Loriot, une jeune fille de Sallaumines. De cette union sont nés trois enfants, Catherine, Frédéric et Didier. Depuis la famille s’est agrandie avec l’arrivée de trois petits-enfants, Corentin, Noémie et Baptiste.
Samedi 28 avril en mairie et devant Marianne Lenne, adjointe, le couple a célébré ses noces d’or en famille et entouré de leurs amis. L’occasion de porter un regard sur leur long chemin parcouru.
A 14 ans Georgette entre à l’école ménagère. Elle devient ensuite employée de maison durant 7 ans sur Lille et après son mariage, elle se consacrera à élever sa famille.
Pour Claude, sa vie professionnelle est bien remplie. Il quitte l’école à 15 ans et commence à travailler comme receveur dans les autobus. Il sera ensuite terrassier avant de partir en filature, en usine de lin pendant 6 mois, puis de coton chez Wallart Frères à Lille. En parallèle, Claude prend des cours du soir dans le dessin industriel pour obtenir un CAP et BP dans la chaudronnerie. « Je devais travailler, car étant soutien de famille, deux frères et deux sœurs, il était nécessaire d’apporter de l’argent à la maison » se souvient Claude. « Je faisais mes devoirs jusque minuit et à 5 heures je me levais pour aller travailler ».
Ses diplômes en poche, Claude deviendra par la suite chaudronnier-mécanicien aux Cableries de Lens où il finira sa carrière.
En 1966, c’est au bal à Avion, que Georgette et Claude se sont rencontrés pour la première fois. Le coup de foudre était réciproque et ils unissaient leurs destinées en avril 1968.
Aujourd’hui, ils partent régulièrement dans le Médoc et en Corse où l’un de leurs fils réside et profitent d’une retraite paisible. Paisible mais bien occupée, car Georgette a été de nombreuses années bénévole comme archiviste pour l’harmonie d’Avion et a donné de son temps pour assurer le paterning en soutien à Sophie. Claude, grand sportif, a pratiqué la musculation, le cyclisme, le footing, la marche et la natation. Durant 60 ans, il a été un talentueux musicien. Ensemble, ils ont aussi partagé une même passion pour la danse de salon.
- Publié le 04/05/2018

Portfolio

Rechercher


AGENDA