Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > De belles expériences scientifiques pour les collégiens

De belles expériences scientifiques pour les collégiens

Juste avant les vacances, vingt-neuf élèves volontaires de l’atelier scientifique du collège Henri Wallon ont animé la fête de la science. Pendant deux jours, ils ont accueilli leurs camarades collégiens, mais aussi les écoliers des établissements élémentaires de la commune.
Les professeurs ont guidé les 29 élèves (de 5e, 4e et 3e) sélectionnés lors des dix séances de l’atelier scientifique. Un club ouvert une heure par semaine et sur leur temps libre. « En une dizaine de séances, les collégiens sont venus en salle de sciences pour préparer leurs expériences de A à Z. Nous sommes là pour les épauler mais eux seuls préparent, testent et revoient si nécessaire les mesures et le protocole de leurs expériences » précise Anne-Marie Bouilliez, professeur de Science et Vie de la Terre.
Jeudi et vendredi derniers, ils ont présenté leurs travaux aux CM1 et CM2 des écoles élémentaires de la ville, mais aussi aux six classes de 6e du collège et ont expliqué avec des mots simples le fruit de leurs recherches.
La trentaine d’expériences programmée a permis aux jeunes d’échanger et de partager leurs connaissances dans le but de les transmettre. Le moyen pour ces élèves passionnés par les sciences de se livrer à un excellent exercice de prise de parole en public, car parmi les visiteurs, bon nombre de parents avaient fait le déplacement ainsi que des élus départementaux et le maire de la commune, Bernard Baude.
« C’est une façon de faire apprécier cette matière autrement et de donner aux élèves le goût des sciences en espérant qu’ensuite, ils s’orientent vers des filières scientifiques » souligne Olivier Bouilliez, professeur de physique chimie.
Les collégiens ont pris leur rôle très au sérieux, réussissant à captiver l’attention des plus jeunes comme des adultes et ont reçu les félicitations du principal, Guy Deconinck, entouré de l’équipe pédagogique pour leur autonomie et la qualité de leur animation.
Une visite au forum des sciences de Villeneuve d’Ascq pour d’autres découvertes aura récompensé ces jeunes chercheurs.
- Publié le 12/04/2017

Rechercher


AGENDA