Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Commémoration de la catastrophe minière de 1906

Commémoration de la catastrophe minière de 1906

Les élus du secteur, les représentants des syndicats, des associations patriotiques, des médaillés du travail, de l’association « 10 mars 1906 », d’anciens mineurs en tenue et la population ont rendu hommage aux 1099 victimes de la catastrophe minière de 1906.
Cent-sept ans après, beaucoup de monde s’était rassemblé à la nécropole de Méricourt pour rendre hommage aux 1099 victimes de cette terrible catastrophe qui a touché trois puits (Méricourt, Sallaumines et Billy-Montigny).
Après les dépôts de gerbes au pied du monument érigé à la mémoire des mineurs disparus, Patrick Cambray, secrétaire de l’association 10 mars 1906 et Kléber Pezé, secrétaire général CGT du syndicat des mineurs, retraités et veuves, ont rappelé l’ampleur de ce désastre, « qui marquait à nouveau la corporation minière où bien souvent le rendement passait avant la sécurité des ouvriers ».
C’est à la salle Aimé Lambert que les dernières allocutions ont été prononcées par les maires de Noyelles et Sallaumines.
En début de matinée, une délégation méricourtoise, conduite par le Maire Bernard Baude, s’était recueillie sur le monument des victimes du travail au cimetière de Méricourt.

Rechercher


AGENDA