Collégiens et écoliers ont donné leur souffle

Paru le 25/09/2015

Le cross annuel du collège Henri Wallon représente un moment de vie et de partage au sein de l’établissement et se réalise lors de l’opération de lutte contre la mucoviscidose. En partenariat avec le comité départemental Vaincre la mucoviscidose et l’UNSS, l’épreuve s’est déroulée le jeudi 24 septembre au matin et était encadrée par les professeurs d’éducation physique et sportive.

texte-139.jpg

« Nous avons expliqué ce qu’est la mucoviscidose et sensibilisé les élèves à cette maladie génétique en cours de sciences et vie de la terre sur le fonctionnement de la respiration, du souffle » a expliqué Guy Deconinck, principal du collège.

Tous les élèves du collège ont participé, les dispensés de sport ont tenu le rôle de jeunes officiels et pour d’autres en participant à une marche. Au 650 collégiens, les CM2 des écoles élémentaires se sont joints à l’effort sur les parcours proposés de 1,2 km, 1,7 km ou 2 km. Le plus long était qualificatif pour le cross inter-district UNSS. « La course était aussi l’occasion pour les élèves et les écoliers de donner symboliquement leur souffle aux personnes atteintes par cette maladie génétique et pour ceux qui le souhaitaient de faire don d’un euro à l’association partenaire » a précisé Emmanuel Lesage, principal adjoint.

Le partenariat s’intensifie chaque année avec des participants adultes (professeurs, élus, personnel communal) qui n’ont pas hésité à chausser les baskets pour courir aux côtés des collégiens. Une belle preuve de solidarité que l’on a retrouvée chez les écoliers de l’école Pasteur où le vendredi 25 septembre après-midi, ils étaient plus de 250 à courir au parc Léandre Létoquart, encouragés et soutenus par de nombreux parents et Marcel Humez, le président du comité départemental qui, avec son équipe, sera aux commandes des virades de l’espoir.

[(Au programme de ce dimanche 27 Septembre :
– 14e foulées de l’avenir (inscriptions dès 8h00 à l’Espace Ladoumègue) avec randonnée pédestre à 9h30, quatre épreuves sur un parcours nature et valloné autour du terril sur deux départs (10h00 pour le 6,5 km et 13 km et 11h30 pour le 3 km et 1,5 km).
– Marché aux puces organisé de 8 à 18h00 en centre ville par le comité départemental de lutte et de soutien contre la mucoviscidose.
)]