Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Parutions municipales > Méricourt Actualités > Intervention des démineurs au centre de stockage de munitions de la gueule (...)

Intervention des démineurs au centre de stockage de munitions de la gueule d’ours

Depuis le dimanche 7 août 2016 13h30, un incendie s’est déclaré au centre de stockage de munitions de la Première et Deuxième Guerre Mondiale situé sur la commune de Vimy (lieu-dit « la gueule d’ours »).

L’origine accidentelle de cet incendie est liée à l’instabilité et à l’explosion d’anciennes munitions stockées sur ce site.

Les reconnaissances aériennes menées à l’aide de caméras thermiques hier en fin d’après-midi et ce matin par la Section Aérienne de la Gendarmerie d’Amiens, avec le concours du Service de déminage de la Sécurité Civile, montrent que le foyer d’incendie est circonscrit et que la zone est refroidie.

Au regard de ces dernières constatations, une intervention des démineurs accompagnés des Sapeurs-Pompiers est désormais possible.

L’intervention des démineurs consistera à la destruction des munitions dégradées et à la dépollution du site (ramassage des fragments et des munitions projetées). Cette intervention ne présente aucun risque pour la population.

Le périmètre de sécurité de 1000 mètres, mis en place et maintenu depuis dimanche par la Compagnie de Gendarmerie d’Arras et le Commissariat de Police d’Avion, reste en place et sera réévalué en fonction de l’évolution de la situation.

48 Sapeurs-Pompiers et 9 engins d’intervention spécialisés, ainsi que 20 Gendarmes et Policiers restent mobilisés pour assurer la sécurité autour du centre de stockage.

Documents joints

Rechercher


AGENDA