Casimir Pilkowski honoré pour sa médaille militaire

Paru le 11/02/2015

Le comité de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie) a rendu hommage à Casimir Pilkowski, ancien du 43e RI, en raison de la médaille militaire qui lui a été concédée par décret du 9 novembre 2014.

C’est à la salle Louise Sueur et en présence du maire Bernard Baude et de Dominique Watrin sénateur,
texte-106.jpg
que l’ancien combattant d’AFN avec ses brillants états de service durant la guerre d’Algérie, Casimir Pilkowski a été congratulé par Jacques Lecointe, le président départemental (et local) de la FNACA de cette haute distinction.

Né le 31 juillet 1937 à Sallaumines, Casimir connaît alors à sa sortie de l’école, les travaux de la mine. Galibot jusqu’à 18 ans, il obtient son CAP de monteur thermique avant d’être incorporé pour son service militaire au 43e RI qui deviendra quelques mois plus tard le 3/41e RI en Algérie. « Cette unité allait connaître de nombreuses victimes en raison d’un accrochage survenu avec des rebelles. Son comportement lui a valu de se voir décerner la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze » soulignait Jacques Lecointe. Ses états de service lui ont aussi valu d’autres titres comme la médaille commémorative des opérations d’Afrique du Nord, le certificat de bonne conduite et le titre de reconnaissance de la nation ainsi que la carte du combattant.

Pour cet hommage, ses amis de l’association France-Pologne de Noyelles-sous-Lens, dont il est le président, s’étaient joints à ceux de la FNACA de Méricourt.