Accueil du site > Affiches > CYCLE SPÉCIAL POLOGNE - « ITINÉRANCES POLONAISES »

CYCLE SPÉCIAL POLOGNE - « ITINÉRANCES POLONAISES »

Du 9 Novembre au 21 Décembre - Livres, Rencontres, Sortie, Exposition - Gratuit

2019 coïncide avec le 10ème anniversaire de la 1ère pierre du Musée du Louvre-Lens et de la création d’Euralens qui, avec son programme Odyssée, vise à partager avec les habitants les transformations du Bassin minier. L’année 2019 marque également le centenaire de la signature de la convention entre la France et la Pologne qui entraîna l’arrivée massive de travailleurs polonais particulièrement dans le Bassin Minier du Nord. Pour commémorer cet événement, le musée du Louvre-Lens proposera une grande rétrospective consacrée à la Pologne.

A cette occasion, La Gare s’associe aux médiathèques voisines et au Louvre-Lens pour vous proposer plusieurs manifestations aux couleurs de la Pologne.

> Petit-déjeuner des lecteurs - Le Samedi 9 Novembre à 10H

Nous vous ferons découvrir quelques grands noms de la littérature polonaise comme Adam Mickiewicz et des auteurs contemporains. Mais aussi des films, des documentaires, et de la musique polonaise (de Stéphane Kubiak à Jakub Jozef Orlinski….). Et pas impossible que la gastronomie polonaise s’invite à notre table…

> Exposition « Kasimir Zgorecki » - Du 12 Novembre au 21 Décembre - Vernissage le Mardi 26 Novembre à 18H

En septembre 1919, au lendemain de la signature d’une convention entre la France et la Pologne, de nombreux travailleurs polonais arrivent dans le Bassin minier du Nord de la France. Kasimir Zgorecki fait partie de cette diaspora polonaise. Chaudronnier de formation, il ne travaille que six mois dans les mines, avant de se tourner vers la photographie professionnelle. En partenariat avec la ville de Rouvroy.

> Heure du conte bilingue - Le Mercredi 13 Novembre à 15H - A partir de 3 ans

Pour la première fois à la Gare, une heure du conte bilingue ! Pour célébrer comme il se doit le centenaire de l’alliance entre les deux pays, les enfants ne sont pas oubliés. Valérie Debarge, accompagnée de Maryline Scieszyk proposeront de partir à la découverte de trésors de la littérature jeunesse polonaise, comme le Dragon de Cracovie, en français… et en polonais !

> Conférence du Louvre-Lens - Le Mardi 26 Novembre à 18H - A partir du 14 ans

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Kasimir Zgorecki », Nadège Herreman, du Musée du Louvre-Lens, propose une conférence sur les expositions relatives à la Pologne présentées au Louvre-Lens, et notamment la grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, avec la collaboration étroite du musée national de Varsovie. L’occasion de découvrir des grands noms méconnus en France comme Jan Matejko, Josef Chelmonski ou Wojciech Kossak.

> Sortie au Musée du Louvre-Lens « Itinérances polonaises » Le Samedi 30 Novembre à 13H45 - A partir du 12 ans - Sur inscription

Et, quelques jours après la conférence, quoi de mieux que de découvrir en vrai les expositions polonaises du Louvre-Lens au cours d’une visite animée par un guide du musée ? L’occasion de faire écho à l’exposition de Kasimir Zgorecki et découvrir les chefs d’oeuvre de la peinture polonaise.

Rechercher


AGENDA