Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > CLEA, projet intergénérationnel à la Résidence Henri Hotte

CLEA, projet intergénérationnel à la Résidence Henri Hotte

A travers le CLEA (contrat local d’éducation artistique), la CALL et ses partenaires, le rectorat et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), souhaitent favoriser l’accès des habitants à la création artistique.
Avec l’ambition de sensibiliser, faire découvrir et appréhender la création contemporaine à travers une approche concrète de l’art, la ville et l’Espace culturel La Gare accueillent en ce premier semestre des artistes venus à la rencontre des habitants du territoire.
« Ce sont des projets où l’on veut toucher principalement le jeune public de 3 à 25 ans. Mais on ne s’interdit pas de toucher des publics plus âgés, et c’est le cas ici à la Résidence autonomie Henri Hotte » révèle Laura Descamps, coordinatrice du contrat local d’éducation artistique pour la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin.
Un projet porté par les élèves du lycée La Peupleraie de Sallaumines sur le thème de l’envie de faire rencontrer des jeunes, des maternelles et des personnes âgées. « L’idée était de se faire rencontrer des artistes et divers publics de différentes générations ».
La démarche a permis de réunir autour d’une même action, les enfants de l’école maternelle Courty-Guy, les lycéens et la Résidence Henri Hotte.
De la Cie « Théâtre Diagonale », Esther Mollo et Jean-Baptiste Droulers ont imaginé un jeu réunissant ces trois publics basé sur le principe du jeu chaud, froid, tu brûles. Le jeu « Conte rendu » est une installation interactive, une sorte de boîte à bouger dans laquelle les Seniors ont révélé par leurs mouvements, phrase après phrase, le texte du conte Le nuage bleu de Tomi Ungerer, dit par les enfants de maternelle et préalablement enregistrés par les lycéens.
La restitution donnée jeudi dernier à la Résidence Hotte est l’aboutissement de deux mois d’interventions et de rencontres. Les lycéens ont été les ingénieurs du son, les maternelles, les voix et les Seniors, la gestuelle.
- Publié le 17/05/2019

Rechercher