Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Bienvenue aux nouveaux Méricourtois

Bienvenue aux nouveaux Méricourtois

La municipalité met un point d’honneur à souhaiter la bienvenue à ses nouveaux habitants. Samedi 14 Décembre, le maire a accueilli en mairie les personnes nouvellement installées à Méricourt.
Conçue comme un moment de rencontre et de découverte, la cérémonie d’accueil donne l’occasion de découvrir les points forts du territoire qui s’étend sur 753 hectares. En préambule, la projection d’une vidéo relatait les grands axes de l’action municipale dans ce qu’elle a de plus concret, l’environnement, les équipements municipaux, les offres de services etc. Un petit quart d’heure en images qui permet aux nouveaux arrivants de connaître l’essentiel sur leur ville et ses 12166 habitants. Puis Bernard Baude a dévoilé les attraits de la ville, ses services, ses infrastructures. Il a livré plus de détails sur les établissements scolaires (6 maternelles, 5 élémentaires), le collège, l’espace sportif Ladoumègue, l’espace culturel La Gare, le foyer Henri Hotte, l’EHPAD qui a ouvert ses portes il y a à peine six mois… Il a aussi évoqué la vie associative riche et diversifiée animée par de nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible au sein des associations sportives, culturelles, caritatives. Le maire a aussi mis l’accent sur l’investissement des habitants dans les actions et projets de démocratie participative en rappelant le travail réalisé par les collectifs d’habitants pour la médiathèque La Gare, la restructuration du quartier du 3/15, sur le maillage piéton, sur le projet Maudite soit la guerre etc. « Méricourt, c’est aussi une ville de rassemblement autour de projets partagés avec les habitants dans divers ateliers pour en discuter. Notre prochaine ambition, c’est de créer un restaurant municipal qui va accueillir les enfants pendant le temps scolaire et ceux des centres de loisirs » révélait Bernard Baude en invitant les nouveaux méricourtois à participer à ces ateliers de réflexion.
Des nouveaux méricourtois séduits par la démarche comme Anthony Ferri arrivé depuis mai dernier. « Mon épouse est originaire de Méricourt. Ce n’est donc pas une ville inconnue pour nous et nous avons eu l’opportunité d’y trouver une maison qui correspondait à nos attentes. Les petits travaux d’aménagements passés, nous avons participé à une réunion de l’association de notre quartier pour discuter et se présenter. Cette réunion, c’est positif et convivial. Le film de présentation et l’échange ensuite avec le maire, cela nous permet d’avoir une idée générale sur la vie de cette commune et de sentir les choses. C’est important ».
Arrivé depuis mars, ce sont les services proposés au niveau de la commune qui ont attiré le jeune couple voisin qui recherchait un logement dans un périmètre de 20 kilomètres autour de Lens. « Cette réception d’accueil nous donne une bonne vision de la ville, des activités proposées et de l’état d’esprit qui y règne au niveau de la participation des citoyens » remarquait Sébastien Vantouroux. « C’est une bonne façon de faire et cela me donne envie de participer sur certains projets, de m’investir, d’échanger pour le développement de la ville ».

Rechercher


AGENDA