Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Beau spectacle pour la dernière épreuve cyclo-cross

Beau spectacle pour la dernière épreuve cyclo-cross

Pour la dernière épreuve de la saison cyclo-cross UFOLEP, c’est Méricourt qui accueillait la fine fleur régionale de la discipline, sur son magnifique circuit tracé au pied du terril « Le Bossu ». Un circuit volontairement modifié, par le club local Ultra VTT, et qui aura permis un superbe spectacle tout au long de l’après-midi.
Comme de coutume, l’événement, qui a rassemblé au total pas moins de 133 coureurs, a débuté avec les écoles de cyclisme. D’entrée, les jeunes ont assuré du beau spectacle dans chaque catégorie avec un nouveau festival d’Amaury Bonit chez les poussins.
En pupilles, Robin Laleu a été le plus fort, tout comme Romain Verdin en benjamins. La victoire fut plus serrée pour Corentin Wagny en minimes.
Après cette belle ouverture de la jeunesse, place était laissée aux seniors, féminines et cadets en cyclo-cross.
Pour cette dernière épreuve de la saison, le spectacle était au rendez-vous avec un très grand Kevin Blanpaim (Fourmies) qui a dynamité la course en prenant d’entrée la direction des opérations. Derrière, la bagarre faisait rage entre Laurent Legueux (Fourmies) et Mickael Dartus (Biache), tandis qu’un peu plus loin, Fabrice Henno (CC Orchies) tentait de revenir aux avants postes. Au fil des tours, Kevin Blanpaim, tout en puissance, creusait l’écart et allait chercher une très belle victoire devant Legueux et Henno, auteur d’un beau final.
En 2ème catégorie, malgré une belle démonstration de l’ancien champion national Philippe Drolet, victime d’un incident mécanique dans le dernier tour, c’est Emilien Dechilly qui l’a emporté.
En 3e catégorie, le bleu-blanc-rouge a résonné avec Virgnie Decock, récemment titrée au national de cyclo-cross, qui a effectué un superbe retour dans le final pour l’emporter devant Francky Capelle et Grégory Verdin.
Chez les cadets, Baptiste Dias l’a emporté devant Thimotée Laleu et Pauline Laleu victorieuse en féminines.
« Une belle épreuve sur un circuit que nous avons remanié » expliquait Laurent Ducamp, le président de l’Ultra VTT, club organisateur. « Le parcours est plus long en passant de 3 ,5 à 4 km. Nous l’avons tracé en sens inverse, rajouter une partie en sous-bois et quelques difficultés supplémentaires sur le terril ».

Les vététistes ont aussi assuré le spectacle

Un circuit qui aura permis aussi aux vététistes de s’exprimer et de belle manière lors de la dernière épreuve avec des élites comme Nowicki, Allart, Dimtrov, Beudin mais aussi les locaux avec Mériaux, Rougemont ou Attagnant. Mais c’est le jeune Dylan Dame qui sortira grand vainqueur de cette belle confrontation. Soulignons les belles 8e de Guillaume Rougemont et 9e place de Jean Remy Chazal de l’Ultra VTT Méricourt.
Chez les juniors et avec aisance, Alexandre Vandenbreeden (Wingles) l’a emporté avec force. En seniors B, le dernier mot est revenu à Thomas Blond (Agny) devant Jonathan Benoit (Fourmies), le Méricourtois Olivier Deltour est 8e. Dans la catégorie cadet, Florian Delaval (Eleu) a tué le suspense dès le début de la course.
Comme de coutume, en vétéran A, Fabrice Nowicki s’est imposé, et pour l’Ultra VTT, Laurent Rougemont a terminé 6e, Jérome Carpentier, champion régional 8e et Hervé Touret 12e.
Côté Vétéran B, Eric Wach (Beuvry) a mené les débats devant Freddy Art (Orchies) et pour l’Ultra VTT, Frédéric Mériaux est monté sur la 3e marche du podium.
Chez les participants occasionnels, Alban Caze a fait la course en tête de bout en bout.
Sur les trois équipages tamdem inscrits, la paire Crommelinck-Bultez (La Bassée) après un ennui mécanique est revenue dans la course pour remporter une belle victoire.
Enfin, chez les féminines, Justine Attagnant de l’Ultra VTT Méricourt a vite fait la différence. Impériale et en grande conquérante, elle est allée cueillir le bouquet de la victoire.
- Publié le 26/02/2016

Rechercher


AGENDA