Au LAEP, des moments d’échanges en toute liberté

Paru le 31/10/2017

Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) sont des lieux ouverts afin de favoriser des temps d’échanges et de jeux entre parents et enfants. Pour fêter sa première année d’ouverture, le LAEP méricourtois a ouvert ses portes dans le cadre de la semaine de la parentalité.

« C’est un lieu d’accueil ouvert à toutes les familles méricourtoises avec des enfants de moins de 6 ans.texte-249.jpgIls viennent ici de façon anonyme pour passer un moment en toute convivialité avec d’autres familles. Les enfants peuvent s’amuser entre eux. » explique Laure Garcia du centre social Max Pol Fouchet.

Le souhait était d’ouvrir une alternative aux nombreuses activités de parentalités existantes pour favoriser la sociabilisation des enfants. Savoir prêter son jouet à un autre enfant, savoir composer avec différents âges et permettre aux parents d’échanger avec d’autres.

« Une dimension importante au LAEP, c’est la libre adhésion. Pas d’inscription, pas d’obligation de participation, les parents sont là avec leurs enfants en toute liberté, pour un moment de partage » reprend Paul Marcziniak du CCAS.

« J’essaie de venir chaque semaine pour voir du monde et casser la solitude. On se fait des amis. On échange avec des mamans, des papas, des grands-mères…, qui parfois, nous livrent quelques précieuses astuces. Ici, on se sent bien » atteste Aurore, une jeune maman avec son fils Maxence de 14 mois.

Une initiative construite dans un partenariat liant la ville et l’établissement public de l’enfance et de la famille du département. « Notre pôle a créé les maisons de la parentalité et à ce titre nous sommes dans un travail de prévention par rapport aux problématiques intra-familiales » explique Yann Parmentier, adjoint de direction de l’EPDEF. « Le LAEP permet d’entrer en relation avec les parents, d’échanger sur les difficultés du quotidien et permet à chacun de trouver sa place dans l’éducation de ses enfants ».
Chaque mardi matin, de 9h30 à 11h30, le LAEP ouvre ses portes au centre social d’éducation populaire Max Pol Fouchet, rue Jean-Jacques Rousseau. Renseignements au 03 21 74 65 40.
Publié le 31/10/2017