Arbres et mystères en expo pour le festival de l’arbre

Paru le 25/11/2013

Dans le cadre de la seconde édition du festival de l’arbre en Nord-Pas-de-Calais, la ville s’est associée à l’initiative du Conseil régional. Jusque fin novembre, plusieurs rendez-vous (voir programme ci-dessous) sont donnés aux Méricourtois et autres. Un festival qui colle bien à une volonté municipale de reboiser la commune.

« Nous sommes sur un plan de reboisement de la ville et c’est une manière d’associer les citoyens à cette initiative. Ce plan consiste à replanter des arbres en recréant des poumons verts sur les quartiers dont l’arborétum, une friche industrielle que nous revalorisons » précise Gérald Bruneau responsable du service des espaces verts.
23785.jpg

Au cœur de ce festival, l’arbre tiendra le premier rôle, tout comme l’exposition photographique de Bruno Cortequisse, « Arbres et mystères » déjà visible à l’espace culturel La Gare et ce jusqu’au 30 novembre.
Cet ancien journaliste pour Nord-Eclair et Croix du Nord à Lille accrochait ses œuvres lundi dernier. « Je faisais de la photo régulièrement pour illustrer mes articles et depuis quelques années j’ai cessé ma fonction. Depuis, je travaille davantage la technique de la photographie » raconte l’auteur de l’expo qui se consacre en plus de la photo, à la peinture, au dessin, au collage et qui n’a jamais cessé d’écrire. « J’ai commencé par des romans chez France Empire à Paris et après j’ai obliqué dans ce que je préfère le plus, c’est-à-dire l’histoire. J’ai fait des biographies historiques chez Plomb -Perrin ».

Mais ce passionné par la nature travaille depuis un certain temps sur le thème des arbres. « Surtout en noir et blanc, c’est un choix. Sur cette expo, j’ai fait deux incursions en couleurs où j’ai travaillé sur des éclairages un peu particulier, assez éloignés des couleurs naturelles ». Pour cette expo sur les arbres, dans ses clichés, on n’y retrouve aucune présence humaine. « C’est une volonté. C’est uniquement le végétal avec quelques introductions minérales dans l’objectif de travailler la lumière et les angles. Ce ne sont pas des photos de paysage, ce sont plus des ambiances et des gros plans sur des écorces avec des éclairages plus ou moins obliques que l’on peut comparer à des choses un peu abstraites » décrit Bruno Cortequisse qui a réalisé la plupart de ses prises de vues dans les forêts de la région mais en Normandie, au hasard de ses promenades. « Je ne recherche pas des arbres prodigieux ou exceptionnels de formes, mais des racines plutôt locales en y portant un regard personnel. J’ai toujours aimé les arbres, leur force et surtout les troncs plus que les branches. C’est très rare que je photographie des arbres en entier. Ce sont plutôt des racines, je m’accroche à la terre. C’est l’instinct ».

Une exposition pour découvrir la vie mystérieuse, apaisée, silencieuse ou murmurante de la nature.
Au programme du Festival de l’Arbre

– Jusqu’au au 30 Novembre : Exposition photographique de Bruno Cortequisse «Arbres et Mystères» à l’Espace Culturel et Public La Gare.
A découvrir également l’arbre à Palabre réalisé par les enfants et les accompagnants de l’accompagnement à la scolarité.

– Mardi 26 Novembre à 18H30 à La Gare : Conférence sur l’Arbre animée par M. Breyne, formateur technique au CFA de Lomme, qui abordera toutes les problématiques techniques de l’arbre et intervention de M. Lepers de la Société Arbosoin, cabinet d’expertise-conseil et gestion du patrimoine arboré qui expliquera les différentes méthodes de taille, de plantations et abordera tout ce qui est parasitaire sur le thème de l’arbre dans la ville.

– Vendredi 29 Novembre de 9H à 11H30 et de 14H à 16H :
Plantation d’arbres sur le site de l’Arboretum avec la population