Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > A Méricourt ou en Haute-Savoie, la jeunesse en vacances

A Méricourt ou en Haute-Savoie, la jeunesse en vacances

Les accueils collectifs de mineurs, plus connus sous le nom de centres de loisirs, sont des lieux de vie, de rencontre et de convivialité organisés autour des besoins de l’enfant. Des accueils pour lui permettre de découvrir, d’expérimenter et surtout de s’amuser.
Des vacances où les enfants ont des temps libres qui ne doivent pas être négligés comme temps éducatif et culturel. Des moments de partages qui sont porteurs de valeurs citoyennes.
Pour cette période de février, les quatre centres (Kergomard 3/4 ans, Neveu 5/6 ans, Mermoz 11/15 ans et la maison des jeunes 7/10 ans) auront accueilli au total 220 enfants qui mènent un projet commun sur le thème : Respect, tolérance et non violence.
Au travers des jeux et des activités manuelles, ces centres offrent aux enfants des occasions multiples de s’épanouir, d’être autonome, de développer leur sens créatif et artistique par le dessin, la sculpture etc., mais aussi de favoriser les échanges entre tous les enfants et pas seulement avec ses copains.
Dans chaque centre, les jeunes Méricourtois préparent des éléments de décoration (tentures, cadres…) qui permettront d’agrémenter le futur espace jeune réservé aux collégiens sur le village des droits des enfants.

82 Méricourtois de 6 à 15 ans au ski

D’autres sont actuellement sur les pentes neigeuses de la Haute-Savoie. Les 6/11 ans ont déjà chaussé les skis pour apprécier les premières glisses et découvert la fabrication du fromage et la vie des chèvres à Bellevaux.
Pour les 12/15 ans, C’est à la station de Sallanches à plus de 1000 mètres d’altitude qu’ils bénéficient d’une situation exceptionnelle avec vue imprenable sur le Mont-Blanc.
Après une première séance de ski sur la station de Romme et une soirée bowling à Sallanches le dimanche, les 36 ados vont pouvoir améliorer leur technique, continuer leur progrès et profiter de la magnifique vue et du très beau temps toute cette semaine.
Retour en images sur ces deux semaines (voir ci-dessous).
- Publié le 21/02/2017

Le sport pour les 18/25 ans

Dans le cadre des vacances scolaires, le groupe des 18/25 ans profite de deux créneaux horaires supplémentaires et des équipements de l’Espace sportif Jules Ladoumègue pour y pratiquer des séances de musculation ainsi que du futsal. Des activités sportives basées sur de l’initiation et de la découverte. Salah Brik accompagne les jeunes majeurs dans tous types de projets tout au long de l’année à la Maison des jeunes. Chaque mardi, mercredi, jeudi et vendredi, les jeunes ont la possibilité de bénéficier de conseils pour une orientation professionnelle, rédiger une lettre de motivation, rechercher une formation, mais aussi sur des projets vacances, des activités de loisirs… Salah les conseille et les oriente aussi, lorsque nécessaire, vers des structures compétentes.

Rechercher


AGENDA