Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > A Ch’bio Gardin, ils ont toujours la patate

A Ch’bio Gardin, ils ont toujours la patate

L’association des jardins partagés a organisé sa 6e fête de la patate. Toute la journée du dimanche 22 septembre, le public a profité des visites guidées de Ch’bio Gardin, avec ses animations et expositions de légumes récoltés, mais aussi de sa basse-cour avec ses poules, oies, lapins… et surtout dans une excellente ambiance contagieuse.
Tous les habitants de Méricourt mais aussi des alentours étaient invités à cette fête. « Cette année, on visite le jardin et l’on regarde comment il évolue au fil des années. Il y a toujours des changements à Ch’bio Gardin » affirme Gilles Pirot, animateur des jardins partagés.
Pour cette fête de la patate, un concours de recettes était prévu, mais faute de concurrents, les organisateurs l’ont annulé. « Pour l’année prochaine, on va réfléchir pour changer notre challenge. On va innover ». Aux jardins partagés, les jardiniers font pousser beaucoup de sortes de légumes. La patate y tient une grande place avec plusieurs variétés dans les sillons. « De la bintje, de la charlotte, de la résy etc. Mais cette année, on a privilégié la bintje. Nous sommes très classique en ce moment et on parie sur les valeurs sûres. Frite et purée » rigole Gilles.
Aujourd’hui, si Ch’bio Gardin rassemble près de 50 adhérents, la fête de la patate aura permis d’intéresser de nouveaux habitants qui vont rejoindre l’association prochainement.
« Le principe de Ch’bio gardin, c’est de faire découvrir aux habitants, une initiative collective et montrer comment fonctionne un potager. C’est aussi pour inviter les gens à venir jardiner » explique enfin Gilles. « Ici, on s’est donné une règle pour se retrouver au moins deux fois par semaine. Le mercredi matin et le samedi matin, y a toujours quelqu’un, à Ch’bio Gardin ».
- Renseignements au centre social et d’éducation populaire, rue Jean-Jacques Rousseau (03 21 74 65 40).

Rechercher


AGENDA