Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > 640 collégiens ont repris les cours à Henri Wallon

640 collégiens ont repris les cours à Henri Wallon

Mardi 2 Septembre, les nouveaux collégiens intégrant la sixième ont débuté les cours. Une nouvelle étape dans leur parcours scolaire pour ces jeunes méricourtois qui ont découvert en compagnie de leurs parents le collège Henri Wallon.
La rentrée, toutes sections confondues, s’est poursuivie pour l’ensemble des 640 élèves répartis en 7 divisions par niveau de la 6e à la 3e. « Une rentrée qui s’effectue dans d’excellentes conditions avec des effectifs tout à fait confortables par classes » a souligné Emmanuel Lesage principal adjoint, rappelant les 88,6% de réussite du diplôme national du brevet contre 81% l’an passé.
La grande nouveauté pour cette nouvelle année, c’est l’activation au niveau de l’établissement de l’ENT (espace numérique de travail) en lien avec le rectorat de Lille et le Conseil général du Pas-de-Calais. « Cet ENT est intéressant à plus d’un titre dans la mesure où jusque là, nous avions différents services et ressources informatiques à disposition, comme le logiciel Pronote qui permettait aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants, que ce soient les notes, les absences, les modifications d’emploi du temps et le webclasseur qui a permis un travail sur l’orientation. L’avantage de l’ENT, c’est un outil qui va permettre d’unifier tous ces services avec un identifiant unique pour les parents comme pour les élèves ».
Bien entendu, le travail sur le papier est toujours d’actualité et reste le support d’activités prioritaires au sein de la classe (prise de note, interrogations, devoirs surveillés…). « Et nous avons toujours cette aide précieuse apportée par la mairie qui met gracieusement à disposition pour l’ensemble de nos collégiens des fournitures ».
Cette année, l’établissement va être doté d’une troisième salle pupitre et dans le cadre du plan numérique du Conseil Général, toutes les salles de classes vont être équipées d’un vidéo projecteur interactif. « Ces avancées sont le fruit d’une politique volontariste du chef d’établissement, Jean-Claude Damay, à laquelle je souscris à 100% car on sait très bien que le support informatique permet d’augmenter l’attractivité des cours et l’attention des élèves ».

Rechercher


AGENDA