50 ans d’amour pour Marie et Roger DELOBEL

Paru le 01/10/2015

C’est au bal du nouvel an 1965 que les regards de Marie et Roger Delobel se croisent pour la première fois, sur le slow Ma Vie d’Alain Barrière qui permettait les rapprochement les plus tendres. Un véritable succès à l’époque qui se terminait par ces paroles : « Ma vie, qu’il est long le chemin ».

Un long chemin qui résonne encore l’amour 50 années après pour Marie et Roger qui ont renouvelé leurs consentements devant le maire Bernard Baude le samedi 26 Septembre. Et qui a été retracé par Marianne Lenne adjointe aux seniors.
texte-140.jpg

Marie Delobel, née Krzyzostaniak le 6 mai 1948 à Sallaumines dans une famille de mineur, a quitté l’école à 14 ans après l’obtention de son certificat d’étude. « Je suis entrée ensuite en école ménagère jusque 15 ans et demi avant de travailler dans une épicerie » se souvient Marie qui cessera de travailler à son mariage pour s’occuper de sa famille. A 24 ans, elle reprend une activité, d’abord en remplacements dans les écoles, et dès l’ouverture du foyer résidence Henri Hotte, la ville la recrute en qualité d’agent de service. Un emploi qu’elle excerce avec passion durant 25 ans jusqu’à sa retraite.

Roger Delobel est aussi né à Sallaumines le 16 juin 1942. son papa est également mineur. Quittant l’école à 15 ans, il devient apprenti dans le bâtiment durant 3 ans. « Après, je suis rentré à la Régie Renault et j’y suis resté jusqu’à ma retraite que j’ai prise en 2000 ».

Si leur première rencontre a eu lieu au bal du nouvel an, c’est au bal de Noyelles sous Lens, quatre jours plus tard, qu’ils décident de ne plus se quitter.

« A partir de là, tout va très vite » sourit Marie. Trois mois après, ce sont les fiançailles et cinq mois plus tard, le 25 septembre 1965, ils se marient. « On peut dire que ça n’a pas traîné » confirme l’adjointe au maire et ajoute. « Vous avez d’ailleurs tout fait en accéléré, puisque votre fille Nathalie est née neuf mois et trois jours après votre union ».

Un moment important dans la vie du couple car après la naissance de Nathalie en 1966, suivront Karine en 1968, Gérard en 1970 et Grégory en 1972. Aujourd’hui, dix petits enfants et cinq arrière-petits-enfants Floane, Ylann, Léana, Timéo, et Julian sont venus agrandir le cercle familial et sont la fierté de Marie et Roger.