Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > « 1917, adieu la vie, adieu l’amour », a été projeté en avant-première

« 1917, adieu la vie, adieu l’amour », a été projeté en avant-première

Depuis septembre, deux classes de CM2 des écoles Pasteur et Saint-Exupery ont tourné un film avec Alexis et Nathalie Ferrier, illustrateur et photographe.
Un court-métrage intitulé « 1917, adieu la vie, adieu l’amour » et réalisé dans le cadre des actions culturelles menées avec les habitants, les écoliers et des artistes autour du projet Maudite soit la guerre.
Le samedi 17 mai était un grand jour pour les élèves d’Aurélie Dubrulle et de Luc Delattre avec la projection de leur film à l’auditorium de l’Espace culturel La Gare. Nathalie et Alexis Ferrier ont présenté le travail réalisé par les enfants qui évoque les mutineries de 1917 au chemin des Dames, l’histoire de ces mutins et des 49 fusillés. Le film parle de l’un de ces hommes qui a existé. Son nom, Albert Roussel, un habitant de la région qui lui, n’a pas été fusillé. Les enfants se sont vraiment imprégnés des événements de ce conflit et en particulier de la chanson de Craônne qui a été composée dans les tranchées en 1917.
Face aux nombreuses réservations enregistrées, il a été nécessaire de programmer deux séances dans l’après-midi pour accueillir le public véritablement bluffer par le résultat et qui a réservé un tonnerre d’applaudissements aux jeunes artistes.

Rechercher


AGENDA