Accueil du site > 4. Professionnel > Communaupole Lens-Liévin (CALL) > L’agglomération Lens-Liévin (CALL)

L’agglomération Lens-Liévin (CALL)

Une gestion en commun de compétences pour apporter un service de meilleure qualité

Méricourt fait partie des 36 communes de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) qui compte plus de 250 000 habitants.

Quelles sont les compétences de la CALL ?

La CommunAupole détient 4 compétences obligatoires :

- Le développement économique (ex : gestion des zones industrielles).
- L’aménagement de l’espace communautaire (ex : organisation des transports urbains).
- L’équilibre social de l’habitat (ex : politique du logement, Plan Local de l’Habitat).
- La Politique de la Ville (ex : Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).

Les élus ont, de plus, choisi 3 compétences optionnelles parmi 5 domaines obligatoires prévus par la loi : l’eau, l’assainissement ainsi que la protection et la mise en valeur du cadre de vie (exemple : élimination et traitement des déchets ménagers).

Enfin, la CALL a choisi d’assurer en plus d’autres compétences dites facultatives comme par exemple la gestion des aires de non sédentaires, la gestion du refuge intercommunal pour animaux ou bien encore la gestion du crématorium.

Comment sont prises les décisions au sein de la CALL ?

Les Conseils Municipaux des communes désignent les 89 conseillers qui composent le Conseil Communautaire. Le nombre de conseillers communautaires par commune est établi en fonction du nombre d’habitants de la commune, chaque commune dispose au minimum d’un conseiller.

Participent ainsi aux décisions et au fonctionnement de la CommunAupole :

- Le Président : élu par le Conseil Communautaire, il chapeaute la mise en œuvre des politiques communautaires et gère l’ensemble du personnel de la CALL.
- Le Conseil Communautaire qui est l’assemblée délibérante de la CALL. Il détermine les choix stratégiques de l’agglomération et vote les budgets. Il se réunit en moyenne tous les trimestres.
- Le Bureau Communautaire : élu par le Conseil Communautaire, le Bureau Communautaire est composé de 36 membres (1 représentant par commune) dont le Président, les 23 Vice-Présidents et 12 autres membres. Il se prononce sur les dossiers majeurs en amont du Conseil Communautaire et délibère sur les affaires de gestion courante. Il se réunit en moyenne tous les mois.
- Les Commissions composées de représentants des 36 communes de la CALL. Elles sont au nombre de 7, constituées en fonction des compétences de la CALL (eau et assainissement, développement économique, aménagement du territoire, environnement, sport-culture-prévention et finances). Les commissions émettent un avis sur les projets avant présentation en Bureau ou en Conseil Communautaire
- Les services : composés de 195 agents, les services mettent en application les décisions des assemblées communautaires et accompagnent les élus dans leurs choix.

Quels sont les élus de la commune qui nous représentent à la CommunAupole ?

Méricourt dispose de :

4 délégués titulaires :

- Bernard BAUDE, qui est notamment Vice-Président chargé des questions relatives au Cadre de Vie, à la Trame Bleue et à la Trame Verte.
- Marc LECUBIN.
- Alexandre D’ANDREA.
- Rose-Marie JULLIARD.

2 Délégués suppléants :

- Olivier LELIEUX.
- Marianne LENNE.

Pour information : nombre de Délégués Titulaires et suppléants des autres communes de la CALL :

Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
21, rue Marcel Sembat BP 65 – 62302 LENS CEDEX
Tél : 03.21.77.41.41
Fax : 03.21.77.41.00

www.communaupole-lenslievin.fr

Rechercher


AGENDA